back

La ville et la nature - Bruxelles dans le post-covid

L’idée de ville est traditionnellement assimilée à la présence d’un bâti dense, entouré de terres naturelles et agricoles. Cette conception est aujourd’hui confrontée aux crises écosystémiques et nécessitent une nouvelle approche de l’urbain, combinant la nature, les structures vertes et bleues, l’espace ouvert avec le construit, l’habitat, l’économie, les services…

L’université d’été se propose d’interroger cette nouvelle approche à partir de l’examen des rapports entre “nature” et “ville” à Bruxelles, singulièrement en considérant la manière dont les politiques de relance post-covid peuvent contribuer à restaurer/réparer des déficits identifiés dans l’aménagement du territoire bruxellois. Cet examen se fera à partir de trois thématiques complémentaires, chacune d’entre elle faisant l’objet d’exposés structurés en demi-journées. Les débats de clôture invitent les ministres ou les parlementaires responsables, l’administration concernée, et les orateurs et durent 1,5/2 heure.

L'Université d'été aura lieu en présentiel. Les mesures seront prises afin de limiter les risques de diffusion du virus et d’assurer la protection et la sécurité des participant.e.s (capacité limitée, respect de la distanciation de sécurité, pas de pause café, port du masque, etc). Les mesures seront adaptées en fonction de l’évolution sanitaire et des recommandations scientifiques et gouvernementales.

En cas d’impossibilité d’organisation en présentiel, la summerschool aura lieu en ligne via TEAMS.

 

Source : https://formationcontinue.ulb.be/fr/summer-schools

 
 
 
 
 
L'université d'été
Bruxelles
L'université d'été
USquare
Avenue de la Couronne 227
1050  Bruxelles

 

 
 
 
 
 

Site web 

Sur inscription