back
Perspective.Brussels
Perspective.Brussels

E: 595151.97 N: 5634052.84

Les territoires urbains et péri-urbains sont de véritables lieux d’inspiration pour Jérôme Giller, artiste bruxellois qui utilise l’espace public comme lieu de création et d’expérimentation. Pour lui, cette vision des choses permet de regarder autrement les formes et les usages des différentes géographies. Pour réaliser cette vision, il utilise de nombreux médias comme la cartographie (que l’on connaît bien à Perspective !), des dessins, des textes, des photographies ou encore des vidéos.

De par son titre, l’expo nous plonge directement dans une logique territoriale et géographique. ‘E: 595151.97 N: 5634052.84’ représentent, en effet, les coordonnées de Bruxelles selon la ‘transverse universelle’ de Mercator, terme technique qui correspond à un type de projection cartographique (différente des coordonnées classiques de latitude et de longitude) conforme de la surface de la terre. Les récepteurs GPS utilisent d’ailleurs ce système de calcul des distances …

L’originalité de l’expo se trouve également dans sa création : pour aborder les problématiques liés aux formes urbaines et territoriales, les qualités d’observation, et donc de connaissance, de l’être humain permettent de les mesurer (subjectivement ?). Dès lors, la marche à pied, moyen pour Jérôme Giller de créer des situations ludiques, devient un moyen / outil d’expérimenter, à la fois physiquement et de manière sensible, les différents paysages.

 

Source : perspective.brussels 

 

Perspective Brussels
Bruxelles
Perspective Brussels
Rue de Namur 59
1000  Bruxelles

Accès libre du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.