back

Architecture et gastronomie

« L’architecture et les arts culinaires : deux passions, deux arts entre lesquels existent de nombreuses similitudes alors que l’on pourrait spontanément penser qu’il s’agit de deux domaines éloignés ». Cette conférence cherchera tout d’abord à montrer les points communs qui les réunissent. Nous essaierons ensuite de comprendre comment la conception de la gastronomie a évolué parallèlement à l’architecture des lieux de restauration. 

Nourritures, vins et espace. Conjonction de choses, de faits, de lieux et de personnes, les plaisirs de la table semblent indissociables du cadre où nous les apprécions. Les restaurateurs ne s’y trompent pas lorsqu’ils convoquent des architectes pour façonner leur lieu de travail. Des premiers « bouillons » en passant par les brasseries jusqu’aux grandes tables qui font la réputation d’un pays, nous mettrons en lumière quelques uns des plus beaux sites où se mêlent arts, architecture et gastronomie.

Pour ce premier cycle de conférences croisant l’architecture avec les autres arts, agendarchitecture.be a l’honneur et le plaisir d’accueillir l’architecte française Caroline Mazel, Maître de conférences à l'ENSAP Bordeaux (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux), Chercheur membre du laboratoire PAVE (Profession Architecture Ville Environnement) et coordinatrice pédagogique desFormations spécialisées en Culture architecturale & Médiation.
En 2003, elle fonde Médiarchi, agence au sein de laquelle elle développe depuis des actions de sensibilisation autour de l’architecture et de l’urbanisme, en partenariat avec les collectivités locales Françaises. Son propos met en particulier en lumière le Mouvement moderne dans ses différentes expressions et sa vocation sociale et humaniste. En tant qu’ « architecte médiateur », elle compte aujourd’hui parmi ceux qui participent à renouveler les pratiques professionnelles de l’architecte.

 

Online
Online

18:30 > 19:30
20:30 > 21:30

Grand Bol d'Art
Cycle de conférences


Réservation via ce lien
(5 euros de réduction en introduisant le code GBA12-100)

Un événement agendarchitecture.be