Le projet de Virginie Pigeon est un projet de cartographie inventive ayant pour but de rendre plus prégnants les enjeux territoriaux à l’heure de la transition, sur base des fondements de l'écologie politique contemporaine. 

Le projet a pour livrable un jeu de cartes thématiques mettant en scène le « vivant », les transformations du lieu, les interdépendances.

Le projet s’établit en trois périodes de deux mois, sur le territoire de Walcourt :

1. Une période d’enquête sur terrain, permettant de récolter informations, récits et impressions sensibles par la marche, la recherches itinéraire et les témoignages. Dans cette période se dérouleront notamment des activités avec le public scolaire (ateliers - marches, recueils d’avis sur les "usages" du territoire). Cette période d’enquête à pour but de saisir les deux grands thèmes qui seront investis dans les cartes : fragilités du territoire et attachements au territoire

2. Une période de recherche graphique et de composition. Il s’agit de trouver les moyens de mettre en carte les informations recueillies, les antagonismes, le vivant - des éléments pour lesquels la cartographie classique ne propose pas de codes. Cette recherche croise les outils de la cartographie euclidienne et de nouveaux, à créer. Cette une phase d’esquisse graphique. S’y opèrent d’éventuels retours sur terrain pour récolter les éléments manquants.

3. Un moment de production, de mise en place technique, en partenariat avec une équipe de graphistes:  numérisations, graphisme, ajustements, couleurs, tests d’impression, de mise en page, d’articulation des planches. Speculoos est le partenaire graphique qui accompagne la mise en carte.

#2

5650 Walcourt
Belgique

-

Virginie Pigeon est architecte diplômée de l’ISA Saint Luc Liège, formée ensuite au paysage à l’ENSP Versailles. Elle travaille depuis plus de quinze ans comme auteur de projet au sein de l’association Pigeon Ochej Paysage dans les disciplines parallèles de l’architecture : urbanisme, espace public, territoire, jardin. Elle enseigne également le projet à la Faculté d’architecture de l’ULiège où elle est actuellement engagée dans un projet de recherche autour des pratiques cartographiques comme levier du projet territorial.

Pour découvrir la contribution Desired Spaces de Virginie Pigeon en 2020, cliquez ici.