Parcours de la jeune architecture

Bomel-Namur-Jambes
Belgique

Exposition
Installation
Temps d'archi

24h/24
7j/7

© MAMOUT Architectes / Hélène Mariage
Autour de la thématique « Jeunes et architecture », cinq jeunes bureaux d’architecture, sélectionnés via un appel à contribution mené en 2020 et intitulé « Vues sur », expriment leur démarche architecturale dans différentes vitrines en ville pour créer un parcours libre de la jeune architecture entre Bomel et Jambes.

-

Jacques Moeschal

Bozar
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles
Belgique

Exposition

 

 
Jacques Moeschal, Signal, 1963, Highway intersection Brussels –Ostend, Belgium.

BOZAR, en collaboration avec la commissaire Angelique Campens et Architecture Curating Practice, se plonge dans les archives de l'architecte Jacques Moeschal (1913-2004). Élève à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il est rapidement fasciné par les possibilités qu’offre le béton à l’art sculptural. Dans le sillage de la démocratisation de la Belgique d'après-guerre, Moeschal est surtout connu du grand public pour ses sculptures monumentales qui faisaient partie intégrante du nouveau réseau autoroutier.

Superstudio Migrazioni

Exposition

De 10:30 à 18:00

 
© Superstudio. Photo : Cristiano Toraldo di Francia

Situé au carrefour de l'architecture, du design, de l'art et de l'anthropologie, le travail de Superstudio demeure étonnamment contemporain. D'abord "super" et fondamentalement réaliste, adoptant de manière ironique et critique les mécanismes de consommation et de production, l'architecture de Superstudio a évolué pour englober "les choses, le corps, la Terre", avant de dissoudre toute matérialité, ne conservant qu'une dimension symbolique et se mêlant à la vie elle-même. 

CIVA
Bruxelles

Expo KNOW HOW - Vernissage

Prisme Editions
Rotonde Galerie Louise 32
1000 Bruxelles
Belgique

Événement
Exposition

Vernissage 16.09.20 // 18:30 - 21:30 

17.09 au 27.09.20 // 11:00 - 19:00

 
 
 
 
 
Prisme Editions

La fondation pour les Arts, Prisme Editions & Uptown Design ont le plaisir de vous convier à l'ouverture de l'exposition et au lancement du livre KNOW HOW.

Quarante rencontres qui marquent.La rédactrice culturelle Delphine Martens et le photographe Julien Hayard poussent pour vous les portes des ateliers et vous font découvrir l'univers des artisans urbains d'aujourd'hui. Menuisiers, tailleurs de pierre, maîtres verriers,...

 

 

Source: prisme-editions.be

 

 

Site web 

Formulaire - vernissage  ici

 
 
 
 
 

Belgian Follies

Exposition


10:30 - 18:00

 

Suite à la présentation de Miscellaneous Follies au printemps 2019 à Kanal – Centre Pompidou, le CIVA a décidé de prolonger la réflexion sur l’histoire des parcs à folies et la construction de pavillons, édicules et fabriques au cours du temps.

CIVA
Bruxelles

Site web 

 

 

 

Solid Senses - Ura Kiki Verbeeck - Yves Malysse

Bozar/Palais des Beaux-Arts
Rue ravenstein
1000 Bruxelles
Belgique

Exposition

Entrée libre 

 
Diptych by URA Yves Malysse, Kiki Verbeek based on original images by Filip Dujardin

Le 20 novembre 2020, la première exposition monographique Solid Senses dédiée au travail du bureau d’architecture bruxellois URA Yves Malysse Kiki Verbeeck ouvrira ses portes au Palais des Beaux-Arts. Solid Sensess’inscrit dans le cycle d’expositions, initié par A+ Architecture in Belgium et Bozar en 2019, consacré aux bureaux d’architecture belges qui ont retenu l’attention de la scène internationale ces dernières années.

The world as a Pavilion - VJENCESLAV RICHTER

Bozar / Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles
Belgique

Exposition

Mar - Dim 10:00 à 18:00

 
 
bozar.be

​​​​​​​​​​​​​​L'exposition The World as a Pavilion. Vjenceslav Richter présente une recherche sur l'œuvre de l'architecte croate Vjenceslav Richter (1917-2002) à travers le pavillon comme métaphore et concept spatial où architecture et arts visuels se rencontrent.

Site web 

 
 

7 ARTS: AVANT-GARDE BELGE (1922-1928)

Civa
Rue de l'ermitage 55
1050 Ixelles
Belgique

Exposition

10:30 - 18:00 

VERNISSAGE 05.03.2020 - 18:30

 

Il y a près d’un siècle, l’avant-garde fleurissait à Bruxelles. En 1922, Pierre et Victor Bourgeois, Pierre-Louis Flouquet, Karel Maes et Georges Monier lançaient la revue 7 Arts dont l’influence allait être considérable. Les cinq Bruxellois furent des avocats passionnés de la Plastique pure (autrement dit l’abstraction géométrique) et défendirent une synthèse de tous les arts: peinture, sculpture, arts décoratifs, littérature, musique et cinéma, le tout vu au travers de l’architecture et de l’urbanisme.

CIVA
Bruxelles