back
© Atelier Kanal by noAarchitecten Sergison Bates architects EM2N
© Atelier Kanal by noAarchitecten Sergison Bates architects EM2N

Library Architecture : Luigi Failla, Krist Biebauw

La bibliothèque est-elle un concept dépassé ? Depuis l’avènement de la culture numérique, sa mort a été régulièrement annoncée. On ne constate pourtant aucune baisse de fréquentation mais les besoins et attentes des usagers ont clairement évolué. D’un « temple du savoir », fournissant un accès parfois élitaire à la culture et au savoir, la bibliothèque s’est transformée en un des derniers lieux publics protégé de sociabilisation - troisième lieu - où les collections ont toujours leur place, mais la partage avec des espaces de rencontre, d’activités et de services à la population.

La conception des bibliothèques doit encore évoluer pour intégrer un rôle social et culturel élargiComment cette évolution se traduit-elle en terme architectural ? Comment imaginer un espace qui puisse correspondre à une nouvelle manière de s’informer (contenu numérique et mobile, logique de l’hyperlien, lecture fragmentée), créer un lieu réellement inclusif et neutre, proposer un juste équilibre entre tranquillité nécessaire à l’étude et à la lecture et l’agitation générée par les rencontres et le partage culturel ?

Le CIVA propose un dialogue entre Luigi Failla, architecte et auteur de l’ouvrage « Du livre à la ville : la bibliothèque comme espace public » (MetisPresses, 2017) et Krist Biebauw, directeur de la bibliothèque De Krook à Gand, dont le nouveau bâtiment a été réalisé par les architectes Cousée & Goris et le bureau RCR architectes, lauréats du Prix Pritzker 2017.

 

source:civa.brussels

 
Civa
Bruxelles
Civa
Kanal - Centre Pompidou / Showroom +1
1000  Bruxelles

11:00 - 12:30

 

Site web 

Inscription obligatoire