back
Joseph dans sa cuisine © Michel Tonneau
Joseph dans sa cuisine © Michel Tonneau

« Et maintenant ? » Michel Tonneau

Une quinzaine de jours après les inondations dévastatrices de juillet 2021, Michel Tonneau commence à parcourir la vallée de la Vesdre pour aller à la rencontre de celles et ceux qu’on appelle dorénavant « les sinistré·es ».

Photojournaliste local depuis 15 ans, Michel Tonneau a l’habitude de nouer lien avec des situations, des paysages et des gens en crise. Il sait comment faire d’une photographie quelque chose de différent du texte qui décrit ou explique, quelque chose qui détient d’autres informations, d’autres émotions.

Le protocole suivi par le photographe se voulait le moins intimidant possible : d’abord faire connaissance et parler; ensuite demander à exécuter un portrait sur place, dans les lieux marqués par les stigmates de l’eau; enfin réaliser l’image sans donner de consigne sur l’attitude, en invitant simplement les personnes à s’asseoir sur un modeste siège tripode et en les éclairant au flash.

Le résultat est d’une intensité rare. Dans les portraits, la douleur, la dignité, l’épuisement, l’espoir, le fatalisme, l’amour, la force, le courage, et tant d’autres sentiments jaillissent.

Le « Et maintenant ? » du titre, c’est tous les jours, encore aujourd’hui et encore demain, que ces victimes se le posent. Les images de Michel Tonneau le rappellent avec force. Espérons que ce témoignage unique, dont la grandeur n’a d’égal que la modestie de son auteur, permette que jamais ne s’effacent les histoires de ces hommes et de ces femmes.

Galerie Satellite
Liège
Galerie Satellite
Rue du Mouton Blanc 20
4000  Liège

14:00 > 22:00

Une exposition organisée par et en partenariat avec les Chiroux