Inventaires 2020-23 / Vernissage
Le spectre du dérèglement climatique et de ses implications sociales, économiques et écologiques hante la planète. Toute intervention spatiale sur notre environnement, quelle que soit son échelle, ne peut plus faire l’impasse de répondre à ces enjeux tout en intégrant les dimensions publiques, collectives et privées. Dans cette optique, l’ouvrage Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # Inventories valorise une centaine d’approches spatiales (projets ou actions), réalisées en Belgique francophone ces trois dernières années, capables d’initier cette transition.
Le regard d’experts dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de la sociologie dresse sur cette base quelques pistes de réflexions selon six thématiques : la nouvelle ruralité, la frugalité dans les modes de construction, la gouvernance, la ré-appropriation, le rôle des espaces ouverts et enfin, la mutation des pratiques architecturales en lien avec l’évolution des usages. À ces réflexions s’ajoute le travail incisif de l’artiste Aurélie William Levaux sur ce spectre et ses dérives.
La présentation internationale de Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # Inventories 2020-23 prendra la forme d’une petite exposition à Venise qui sera inaugurée le mercredi 17 mai à partir de 18 heures, la veille de la pré-ouverture de la 18ème Biennale d’architecture.
18:00
30122 Venise
Italie
En partenariat avec la Cellule Architecture et Wallonie-Bruxelles Architecture.
Inscription via le formulaire ci-dessous