La culture urbanistique et architecturale aspire à habituer le citoyen-habitant à comprendre le territoire bâti, à s’exprimer, à prendre part à la définition de son cadre de vie et à mesurer aussi l'empreinte de nos usages sur le territoire.
Une manière de comprendre le monde dans lequel les sociétés et les hommes vivent, de se familiariser à l’importance de l’environnement bâti, à son importance sur la qualité de notre vie, de notre quotidien, de notre bien-être...
C’est prendre conscience que l’architecture façonne notre existence, nos rapports aux autres et au monde. Elle devient alors source de curiosité, d’attention.
Vitruve fondait la discipline de l’architecture selon 3 principes qui restent toujours d’actualité : utilité, solidité, beauté, auxquels nous pouvons ajouter l’innovation.
C’est ce qui se met à pousser et fleurir grâce à une terre fertile composée d’une politique architecturale intelligente, une maîtrise d’ouvrage engagée et une offre culturelle réfléchie.
La culture architecturale se développe au moment où les gens réalisent que l’architecture est d’intérêt public, en tant que valeur sociale qui donne du sens et engendre une responsabilité.
L’architecture appartient autant à la culture qu’à la nature. Le rapport entre les trois est étroit et chacun compte pour beaucoup dans la qualité de vie.