Village en projet
Qu'est-ce qu'un village aujourd'hui ? Comment cette notion a-t-elle évolué au fil du temps et sous l'influence de l'urbanisation ? Comment redynamiser les villages pour éviter leur abandon ou le processus de touristification ? Comment préserver et restaurer l’identité patrimoniale des villages tout en les adaptant aux enjeux climatiques actuels et à la demande de densification ?
À travers la démarche spécifique de l’architecte et urbaniste Simon Teyssou, des recherches compilées par le numéro #117 de la revue Oase et des dix années de pratique du groupe d’action locale 100 villages et 1 avenir se dessineront quelques réponses.
Simon Teyssou, architecte-urbaniste, est directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand et lauréat en 2023 du Grand Prix de l’Urbanisme en France que le jury identifie comme « le chef de file d’une nouvelle génération de concepteurs [qui] propose une autre voie à la modernité ». Il choisit d’installer son atelier, l’Atelier du Rouget, au coeur de la ruralité pour faciliter l’efficacité dans les relations entre les acteurs, avoir recours aux ressources locales et avoir une bonne compréhension de l’existant. La démarche incrémentale de Teyssou agit en somme dans un souci de réparation de la ruralité.
Le numéro #117 de la revue Oase, 'Projet Village' (ed. Stefan Devoldere, Maarten Liefooghe et Sereh Mandias) contribue au débat sur l'architecture et l'urbanisme des villages, en les examinant non pas comme l'antithèse de la modernité, mais comme son produit complexe. Huit essais analysent les images, les inventaires, les idéalisations et les transformations des villages dans les contextes politiques et sociaux changeants des XXe et XXIe siècles. Le village fonctionne-t-il encore de manière significative comme modèle à l'heure de l'urbanisation croissante ?
100 villages et 1 avenir est un GAL (groupe d’action local) situé à Ostbelgien et financé par le programme LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale). Sabine Mennicken en tant que responsable de projets de développement rural sera la représentante du GAL. Ce programme d’initiatives communautaires en faveur du développement rural a pour objectif d’inciter et d’aider les acteurs ruraux à réfléchir sur le potentiel de leur territoire dans une perspective de plus long terme. Il encourage la mise en œuvre de stratégies originales de développement durable intégrées ayant pour objet l’expérimentation de nouvelles formes de développement. Retour sur les projets qu'ils ont mené concernant le développement des villages ces dernières années.
En première partie de la soirée sera diffusé le film Vers une nouvelle ruralité ?, réalisé par Camille Van Durme pour l'ICA, qui explore les territoires ruraux de Wallonie. Ce road movie restitue les promenades organisées pendant l’été 2024 par l’ICA et annonce les rencontres de l’automne. La vidéaste observe les regards portés sur ces cadres de vies, écoute les enjeux de ces territoires et transmet les visions développées par des architectes, urbanistes et paysagistes belges qui accompagnent la transition vers une nouvelle ruralité.
Modération : Audrey Contesse (Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles)
18:30
13, rue des Martyrs
6700 Arlon
Cet événement est organisé en partenariat avec la province de Luxembourg et le musée archéologique d’Arlon.
GRATUIT SUR INSCRIPTION VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS ↓