Visite de chantier|Frame par Baukunst
Rejoignez-nous pour une visite unique du chantier Frame, un projet de Baukunst (Bruxelles) et Bruther (Paris), lauréats de l’appel aux auteurs de projet organisé par la Société d’Aménagement Urbain (SAU) pour la construction de la « maison des médias » de mediapark.brussels.
La visite est destinée aux architectes, étudiant·es et citoyen·nes souhaitant découvrir le processus d’un projet d’architecture et son impact sur l’environnement et les usagers. Elle est la deuxième d'une série de visites de chantiers organisées tout au long de l’année 2025, offrant l’opportunité d’explorer des projets portés par des bureaux aux approches innovantes et contextuelles. Plongez au cœur des chantiers, explorez chaque étape de leur transformation et échangez directement avec les architectes qui façonnent ces espaces de demain.
En savoir plus sur Frame :
- Le projet représente d’une part l’insertion dans un environnement urbain complexe et changeant et d’autre part la réponse à des exigences élevées en matière de programme d’espace et d’équipement technique. Il réunit un grand nombre d’activités diverses dans le domaine des nouvelles technologies, de la recherche dans le secteur de la communication et des médias. Une figure urbaine marquante préfigure la transformation d’un quartier de banlieue en un centre de l’industrie créative. Le projet s’attaque à cette ambiguïté ; il négocie la permanence de l’environnement, celle de l’architecture, et l’instabilité de ses multiples usages. Le bâtiment offre un cadre pour les synergies dans des espaces flexibles, ouverts aux ambitions et aux exigences futures.
- Ces conditions conduisent à un projet dont la présence formelle affirme la visibilité de l’entreprise sur son site, tout en restant accessible à la ville et à ses habitants. Le projet fait partie de la disparité de son voisinage urbain et de la diversité des futurs utilisateurs, il a transformé cette ambiguïté en une architecture marquante qui déplace imperceptiblement la frontière diffuse entre la ville et la banlieue. En raison de la coexistence et de la superposition de différents programmes, le projet opère sur une rationalité maximale dans ses configurations spatiales. La Maison des médias est constituée d’une succession d’étages ouverts qui offrent des possibilités d’évolution et de modifications flexibles au fil du temps. Le principe de circulation - situé à la périphérie des étages et divisé en deux noyaux distincts - permet une grande efficacité de distribution, mais aussi un accès différencié aux étages en fonction du type d’activité. La logique organisationnelle proposée établit une relation optimale entre l’efficacité de l’espace, la logique constructive et la diversité programmatique.
12:00
Rue Colonel Bourg 3
1030 Schaarbeek
EVENEMENT COMPLET → de nouvelles places seront mises en ligne prochainement, si vous êtes intéressés envoyez un mail à info@ica-wb.be
Inscription requise via le formulaire ci-dessous. Une participation de 5 euros par personne, incluant le lunch (sandwich), est à verser pour confirmer votre inscription sur le compte de l’ICA-WB: BE13 5230 8108 8439 avec la communication '17avril2025'.
Rendez-vous directement sur le site du chantier avec des chaussures adaptées.