Vers une nouvelle ruralité dans le Brabant Wallon
journée de visites
Tout au long de l’été 2024, l’ICA propose dans le cadre de son Temps d’archi #10 intitulé Vers une nouvelle ruralité de vous emmener à la découverte des ruralités en Wallonie et les démarches architecturales capables de développer plus qualitativement leur territoire. Six visites guidées pointeront les enjeux de la spatialité en milieu rural et apporteront des réponses, tout en invitant à découvrir de nouvelles idées et manières durables de vivre ensemble à la campagne. Conçues comme des moments de découverte mais aussi d’échanges et de discussions, les visites seront animées par les architectes en charge de projets visités et les membres de l’ICA.
Cette troisième journée nous emmènera le dimanche 25 août sur les routes de la province du Brabant Wallon :
10:00 : Résidence William Lennox
Par ARTAU
11:30 : Grange des Six Heures
Par LRArchitectes
12:30 : Lunch (inclus)
14:00 : Cinéma le Monty
Par Karbon'
15:30 : École de Bornival
Par LRArchitectes
(1) Depuis 1984, la Résidence William Lennox accueille une trentaine de patients atteints d’épilepsie profonde. Le bureau d’architecture ARTAU complète la résidence par l’érection d’un bâtiment implantée dans la zone forestière protégée Natura 2000 adjacente. Un bâtiment supplémentaire est aménager par développe un pour des activités de stimulations acoustiques et visuelles., la nouvelle construction, composée d’une structure en bois et en acier, est positionnée suivant le relevé des arbres existants et est portée par des pilotis en béton qui donnent l’impression que le bâtiment flotte au milieu de la nature. À l’intérieur, deux volumes organisent l’espace et propose ainsi aux résidents une relation permanente avec la nature. L’environnement, tout comme l’architecture, participe à la mise en œuvre du projet thérapeutique.
(2) La Grange des Six Heures réalisée en 2023 par LRArchitectes est un projet de transformation d'une ancienne grange en salle de village à Walhain. Le parti pris vise à respecter au maximum la typologie rurale de la grange et son enveloppe massive en maçonnerie. L’organisation a bénéficié d’une attention particulière afin de proposer des espaces multifonctionnels, pouvant évoluer ensemble ou indépendamment l’un de l’autre. De plus, les enjeux liés à la performance énergétique n’ont pas été négligés, tout en veillant à ne pas dénaturer la qualité patrimoniale de l’édifice. Ainsi, l'isolation par l’intérieur a été privilégiée afin de conserver de l’esthétique extérieure et la nécessité d’avoir une peau neuve et saine à l’intérieur pour accueillir les nouvelles fonctions.
(3) Le Monty est un ancien cinéma qu’occupe déjà depuis 2001 la compagnie de marionnettistes TOF Théâtre. L’édifice nécessite une mise en conformité quand la troupe l’achète sur fonds propres. Les architectes d’Atelier 229 vont activer tous les potentiels du lieu pour réaliser un espace culturel citoyen fédérateur, fonctionnel et poétique malgré le budget serré. La principale opération renforce la structure initiale en maçonneries, augmente la capacité de la grande salle (150 places) qu’accompagne un imposant système de ventilation. Spatialement, un grand portique structurel génère un support aux assises récupérées côté salle et une salle-scène complémentaire pour le foyer au-dessous. En relation avec la rue, la petite proue Art déco de l’édifice est devenue un foyer d’entrée polyvalent, à la fois librairie, espace où se réunir, dîner, assister à des concerts ou des conférences.
(4) La réhabilitation de l’école de Bornival par LRArchitectes incarne un vecteur important pour la viabilité de cette ruralité souvent négligée. Elle crée également des contacts sociaux plus informels entre élèves, enseignants, parents et autres habitants du village. Le projet répond à un besoin de classes supplémentaires par une réflexion globale sur l’ensemble de l’école pour améliorer la durabilité, la circulation, la fluidité et l’atmosphère générale des bâtiments existants. Elle favorise l’interaction dans de nouveaux espaces de circulation surdimensionnés et stratégiquement situés et assure un contact avec la nature dans la cour de récréation en pleine terre ou encore dans les classes ouvertes sur les champs. Outre l’économie de moyens mise en œuvre pour obtenir une atmosphère intemporelle, ce projet assure une transition entre la rue et les nouvelles salles de classe qui sont toutes largement ouvertes sur le paysage.
10:00 - 16:00
Avec : ARTAU, LRArchitectes & Karbon'
LA VISITE EST COMPLÈTE
Inscription requise via le formulaire ci-dessous. Une participation de 5 euros par personne, incluant le lunch, est à verser pour confirmer votre inscription sur le compte de l’ICA-WB: BE13 5230 8108 8439 avec la communication 25aout2024.
Rendez-vous au premier lieu avec votre propre moyen de transport.