Ouvrir l'espace : Parc des Brigittines par La Générale Assemblée d'Architectes
L'exposition Ouvrir l'espace, organisée du 3 avril au 5 mai 2023 par l'ICA au Centre culturel de Namur, invite les publics à découvrir six projets architecturaux et paysagés remarquables d'espaces ouverts et publics. Ces projets, à l’échelle du territoire wallon et bruxellois, ont été sélectionnés pour la diversité des approches et des réponses qu’ils proposent. Ils forment des lieux partagés et créent des espaces de convivialité où construire le vivre-ensemble et apprendre la citoyenneté, le faire ensemble. Ils permettent aussi d’enrichir la biodiversité dans le milieu bâti, contribuent à la perméabilisation des sols et garantissent enfin une présence et une représentation de chacun.e en dehors de l'espace domestique.
Dans le cadre de cette exposition, l’ICA a sélectionné six projets présents dans l’ouvrage Architectures Wallonie- Bruxelles Inventaires #4 2020-2023 et répondant à son manifeste Vers une démarche architecturale régénérative : « Considérer l'espace public comme élément nécessaire au rééquilibrage de toutes les composantes de l'écosystème assurant la coprésence et favoriser les synergies entre les divers éléments qui le constituent : nature, culture, faune, flore et modes de vie humains ».
- Point 12 : Prendre en charge les manques identifiés et mobiliser les potentiels. L’architecture puise ses ressources et son sens dans le lieu et ses qualités, dans les pratiques en place.
- Au cœur de Bruxelles, le parc des Brigittines, conçu par La Générale Assemblée d'architectes, s’insère dans une démarche visant à ressouder le tissu urbain. Il se compose d’interventions diverses touchant à des ouvrages existants, mais aussi à des espaces publics et de nouvelles constructions. Il offre un nouvel ensemble de ground tools et d'équipements publics pour relier et régénérer des réalités hétérogènes. Le projet traite de la prédétermination et de la liberté d'usage et s'appuie sur quatre supports essentiels : la plaine, le mur, la dalle, l’atelier. Les outils mis en place se concentrent sur les thématiques du jeu, de la fabrication et de la territorialité partagée.