back
© Adrien De Hemptinne
© Adrien De Hemptinne

FLUCTUATIONS / Exposition

Comment vivent les citoyens après les inondations du mois de juillet 2021 ? Quel est le contexte historique et géographique des vallées de la Meuse, de l'Ourthe et de la Vesdre ? Quelles sont les approches architecturales, urbanistiques, et paysagères qui pourraient répondre à ce contexte précis ?

Au centre de son événement FLUCTUATIONS, l'ICA propose une exposition thématique qui prend place dans un espace inédit en Feronstrée et offre des pistes de réponses à ces questions.

L'exposition rassemble des stratégies spatiales de réconciliation du fleuve et des habitants exprimées sous la forme de photographies, de documents graphiques grands formats, mais aussi de textes, de vidéos et de maquettes émanant d’approches internationales et locales. Elles découlent de commandes passées auprès de la revue Imagine, du G.A.R. Archives d’architecture, de Rotor, de la Task force de l’ULiège, des urbanistes-architectes Lucile Barcelo & Alban-Valérian Dumont, du paysagiste-urbaniste Frédéric Rossano et des bureaux d’architecture, d’urbanisme et de paysage, Baumans-Deffet & Agence TER, Martiat-Durnez, Studio Paola Viganò et Taktyk. Ces approches, tout autant documentaires que sensibles, historiques que prospectives, paysagères qu’architecturales contribuent à la réflexion de réduire la vulnérabilité des personnes et du cadre bâti dans les plaines inondables et apprennent à mieux cohabiter avec les fluctuations de l’eau. 

Cette exposition, également outil de médiation, accueillera des ateliers de sensibilisation à ces questions et des visites guidées ouverts à tou.te.s sur inscription préalable.

En Feronstrée, 54
Liège
En Feronstrée, 54

4000  Liège

Ouverte tous les jours, dimanches et jours fériés inclus

10:00 > 17:00

PROGRAMMATION COMPLETE

Visites guidées gratuites sur inscription : 
info@ica-wb.be
+324 97 35 51 34
Réserver au plus tard la veille de la visite
Entrée libre durant les heures d'ouverture