back
The Headdress of Justice © M. Vanderveken, UCLouvain - LOCI,  2019
The Headdress of Justice © M. Vanderveken, UCLouvain - LOCI, 2019

Institutions and the city

Qu’est-ce qu’une institution ? Qu’est-ce que les institutions peuvent signifier aujourd’hui et pour l’avenir ? Comment l’architecture tient un rôle dans l’instauration, l’identification et la perpétuation de ces structures sociales ? 

Depuis maintenant 200 ans, l’histoire du siège de la banque sis 3 rue Montagne du Parc suit de manière étonnamment fidèle celle des institutions bruxelloises. Abstraction faite de l’énergie grise dépensée lors de ces reconstructions successives, l’institution a relevé aujourd’hui le défi de construire un nouveau Siège durable et passif ancré dans la ville. On constate également que l’institution s’est intéressée aux mêmes défis que ses voisines et particulièrement la relation entre le haut, officiel, et le bas, plus laborieux, de la ville.

À Bruxelles, la topographie naturelle a en effet été mise à profit pour installer des rapports de pouvoirs. Les institutions politique, judiciaire ou encore religieuses se sont implantées rapidement sur les hauteurs, à l’abri des eaux et des humeurs du peuple. Progressivement, au 19e siècle, un système d’axes routiers a pris forme. Ainsi s’est dessiné le Tracé royal correspondant à la ligne de crête issue des vallées de la Senne et du Maelbeek. L’exposition Institutions & the City: The Role of Architecture explore les stratégies mises en place au fil du temps par de nombreuses institutions installées sur le Tracé royal, pour s’inscrire durablement dans l’ordre social du pays.

Portée par la production graphique et les réflexions des étudiants en architecture, cette exposition propose une lecture transversale. Elle révèle des modes de fonctionnement, des réponses spatiales similaires et des processus de mutation étonnamment communs. Il y apparaît évident que grâce à l’architecture de nouvelles relations avec les espaces institutionnels peuvent être inventés, pour mieux vivre ensemble à une époque où les repères sociaux, politiques et culturels se renouvellent et se diversifient.

L’ICA s’associe à la Faculté d'Architecture UCLouvain LOCI Bruxelles pour créer une médiation sur mesure ouverte aux publics les plus diversifiés. Le carnet d’activité donnera l’occasion aux plus petits de découvrir et comprendre l’exposition en s’amusant alors qu’une série d’ateliers à destination des secondaires rythmera le temps de l’exposition.

Ces trois années de recherche, alimentées par différents cours du Bachelier au Master, ont également aboutit à une publication éditée par Park Books. On y trouve les réflexions de plusieurs auteurs invités à aborder ce vaste sujet pour découdre les mécanismes spatiaux en jeu dans l’architecture des institutions.

BNP Paribas Fortis
Bruxelles
BNP Paribas Fortis
Rue des Douze Apôtres, 3
1000  Bruxelles

Me, Je, Sa, Di / 11:00 > 18:00

Exposition coordonnée par Émilie Bechet, Gérald Ledent, Cécile Vandernoot (UCLouvain), avec la participation de Corentin Haubruge. En partenariat avec ICA-WB et Recyclart Fabrik.

Publication coordonnée par Gérald Ledent et Cécile Vandernoot, avec des contributions de Delphine Dulong (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Dietmar Eberle (ETH Zurich), Christian Gilot (UCLouvain – EPFL), Gérald Ledent, Sophia Psarra (The Bartlett School of Architecture, UCL) et Cécile Vandernoot. 

Consultez le dossier de presse de l'exposition ici