Rencontre / Démolir l'architecture moderniste ?
Faut-il faire table rase de cet héritage architectural pour construire la ville de demain ?
L’annonce de la démolition du C&A de Namur, œuvre des architectes Léon Stynen et Paul de Meyer, pour la réalisation d’un projet de développement situé Square Léopold a suscité diverses réactions cet été. A la fois celles des experts, mais aussi de la population namuroise qui se montre favorable au maintien de cet édifice selon un sondage lancé par L'Avenir Namur. Ce cas est-il révélateur d’un désintérêt en Wallonie quant à la protection de l’héritage des architectures représentatives du XXe siècle, et plus particulièrement de la période moderniste ? Ou démontre-t-il que le passage d’une architecture de la table rase à une architecture de la transformation de l’existant pour construire la ville de demain, n’est pas encore suffisamment d’actualité en Wallonie ?
Dans ce contexte, cette rencontre, co-organisée par l’ICA, DOCOMOMO Belgium et le GAR sera l'occasion d’aborder les questions suivantes: Comment mettre aux normes actuelles des témoins du passé tout en respectant au plus près leurs valeurs patrimoniales ? Comment définir ce qui doit être protégé ou non ? Comment changer les regards sur ce patrimoine souvent qualifié de « laid » ? Comment sensibiliser politiques et citoyens à l’importance de la préservation de cet héritage ? Quel est le potentiel de transformation de cet héritage architectural moderniste ? Différents experts apporteront leurs réponses pour nourrir la réflexion nécessaire.
Cette rencontre est précédée, le dimanche 6 novembre, d'une série de visites guidées de projets de requalification de bâtiments modernistes en Wallonie et à Bruxelles.
PROGRAMME
17:00 / Accueil
17:15 / Introduction de la soirée par Audrey Contesse et Pablo Lhoas
17:45 > 19:00 / Comment initier une politique raisonnée du patrimoine du XXème siècle en Wallonie ? (table ronde animée par Pablo Lhoas)
Frédérique Vadi, Cabinet de la Ministre Valérie De Bue : 2019-24: point sur la politique patrimoniale menée et à venir en Wallonie.
Thomas Moor et Sébastien Charlier : le cas des guides d’architectures modernes et contemporaines en Wallonie.
Géry Leloutre et Maurizio Cohen : le cas de l’inventaire du XXe siècle de la région Bruxelles-Capitale.
19:15 > 20:45 / Le potentiel de transformation du patrimoine moderniste (table ronde animée par Audrey Contesse)
Croisement de regards d’experts :
Baumans-Deffet : point de vue de l’architecte, exemple de la rénovation du bâtiment du Génie Civil au Val Benoit, Liège
Vincent Servais: point de vue de l’ingénieur sur la restauration et la préservation de différents projets
Université catholique de Louvain: point de vue du Maître d'ouvrage & concepteur, exemple du musée L et de la rénovation du hall universitaire de Louvain-La-Neuve
20:45 / Drink
17:00 > 21:00
Traverse des Muses 18
5000 Namur
En partenariat avec DOCOMOMO Belgium, le GAR Archives d'architecture et le Centre culturel de Namur
GRATUIT SUR INSCRIPTION VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS