Vers une démarche architecturale régénérative : un manifeste
En février 2022, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA), la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) lançaient conjointement l’appel à participation pour l’Inventaires #4 2020-2023. Une première collaboration amenée à se pérenniser puisque l’ICA a à présent en charge de piloter la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # Inventories.
251 propositions ont été recueillies, rassemblant des projets construits, des concours, des recherches, des événements, des actions qui se déploient en milieu urbain ou rural, émanant de citoyen·nes, d’architectes, de paysagistes, d’artistes, d’urbanistes, de sociologues, d’activistes issu·es de la Fédération Wallonie- Bruxelles.
Pour explorer cette matière, un comité de rédaction a été mis en place cumulant l’expertise des métiers de l’architecture et de l’édition, ancrée en Belgique et à l’international. Martina Barcelloni Corte, Oana Bogdan, Christophe Catsaros, Norbert Nelles, Anne Norman et Bernard Wittevrongel ont commencé l’exploration de cette matière individuellement puis ont eu l’occasion d’échanger lors de différentes rencontres et des visites des projets.
Leurs discussions ont fait émerger six thèmes récurrents, symptomatiques de cette production 2020-2023 qui font également écho aux enjeux actuels de l’architecture au-delà des frontières belges : la nouvelle ruralité, la frugalité dans les modes de construction, la gouvernance, la réappropriation, le rôle des espaces ouverts et, enfin, la mutation des pratiques architecturales en lien avec l’évolution des usages.
À l’issue de ces explorations, de ces discussions et de ces sélections, le comité de rédaction a souhaité se positionner davantage.
Agacé par le contraste entre, d’une part, l’ingéniosité et l’engagement déployés par certains porteurs
et auteurs de projets et, d’autre part, le manque d’intérêt encore trop important des politiques en matière d’architecture et d’aménagement du territoire - particulièrement en Wallonie - le comité s’est lancé dans la co-écriture d’un manifeste.
Vers une démarche architecturale régénérative propose en 29 points de participer à l’écriture d’un nouveau récit qui vise la régénération de notre territoire et, par conséquent, de notre planète.
À cet effet, il propose des trajectoires de projet autant que des revendications pour ouvrir la perception d’un nouveau mode d’habiter et de transformer notre cadre de vie.
Enfin et surtout, il tend la main à une mobilisation plus large dans les années à venir :
« Et si la Wallonie faisait preuve d’ambition pour son territoire ? Pourquoi la régénération de son territoire ne deviendrait- elle pas exemplaire à l’échelle européenne et ne pourrait-elle pas essaimer ? Le momentum semble atteint et les réflexions sont posées. Pourquoi ne pas se lancer ensemble et de concert dans ce grand chantier ? »
- Oana Bogdan
- Martina Barcelloni Corte
- Anne Norman
- Christophe Catsaros
- Bernard Wittevrongel
- Norbert Nelles
- Document