In Vivo, Pavillon belge, Biennale d'architecture de Venise
Le Pavillon de la Belgique a inauguré "In Vivo" de Bento & Vinciane Despret ce vendredi 19 mai, en présence de la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la 18e Exposition Internationale d’Architecture de La Biennale di Venezia.
La participation belge s'inscrit pleinement dans la thématique insufflée à la Biennale par Lesley Lokko, la Commissaire générale, qui y voit "une sorte d'atelier, un laboratoire où les architectes et les praticiens d'un champ élargi de disciplines créatives tirent des exemples de leurs pratiques contemporaines pour tracer un chemin pour le public - participants et visiteurs -, imaginant par eux-mêmes ce que l'avenir peut nous réserver. "
Les commissaires de la Belgique se concentrent sur l’exploration des nouveaux rapports de l’architecte aux ressources.
La jeune équipe de Bento Architecture et l'autrice Vinciane Despret interrogent dans "In Vivo" notre système de production extractiviste, en identifiant et en développant des alternatives de construction à partir de matériaux issus du vivant et l’imaginaire qui les accompagne.
Leur installation expérimente à grande échelle des matériaux naturels et vivants, dont la terre crue et le mycélium (partie végétative des champignons), tandis que le catalogue du Pavillon explore notre condition future à l’aune de cet univers méconnu.
- La 18e Exposition Internationale d’Architecture - La Biennale di Venezia
Évènement culturel mondial majeur pour l’architecture, la Biennale d'architecture de Venise a lieu tous les deux ans de mai à novembre, sous l’égide d’un(e) commissaire général(e) qui suggère une thématique pour l’ensemble des contributions à la Biennale Architettura, d’une part dans l’Arsenale et d’autre part dans les pavillons nationaux des Giardini.
La curatrice Lesley Lokko (Ghana / Écosse, fondatrice et directrice du African Futures Institute) a retenu le concept de "Laboratory of the future" pour cette 18ème édition.
En préambule à la Biennale, elle use d’une formule qui résonne particulièrement avec l’imaginaire développé par les jeunes architectes de Bento et la philosophe et psychologue Vinciane Despret dans "In Vivo" : "Plus que les bâtiments, les formes, les matériaux ou les structures, c'est la capacité de l'architecture à modifier notre façon de voir le monde qui est son don le plus précieux et le plus puissant".
- Un projet expérimental et exploratoire pour le Pavillon de la Belgique
Les commissaires font du Pavillon de la Belgique un lieu d’expérience sensible des ressources alternatives du monde de la construction et y déroulent le processus de développement de certaines d’entre elles.
Dans la salle centrale, les commissaires mettent en oeuvre des matériaux naturels et vivants, expérimentant la mise en place de panneaux de mycélium (partie végétative des champignons) placés dans une structure spectaculaire en bois (12m de long x 6m de large sur 6m de haut) et reposant sur un sol en terre crue issu de terre de déblais.
L’occasion pour les visiteurs de ressentir les particularités sensorielles, notamment tactiles, acoustiques et poétiques, de ces matériaux. Mycélium, bois et terre sont tous issus du territoire urbain bruxellois dans une perspective durable d’approvisionnement ultra local.
La structure a été conçue expressément démontable et ses éléments vivront une seconde vie à Venise par l’intermédiaire de l’entreprise locale Re-Biennale, désignée pour le montage et le démontage de l’installation.
Avec les salles attenantes dédiées au processus d’expérimentation et de fabrication de l’installation réalisée par Bento, l’installation s’apparente à l’un des "laboratoires du futur" que la curatrice Lesley Lokko, a appelé de ses voeux pour cette 18e édition.
Une porte ouverte sur une autre manière de fabriquer l’architecture, au départ de ressources locales, propice à l’éclosion et au développement de nouvelles filières de matériaux vivants en Belgique et au-delà.
- Une équipe et une conviction partagées
L’équipe de "In Vivo" est composée d’une part de Bento, fondé en 2019 à Bruxelles par de jeunes diplômés (2017 et 2019) de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’ULB / Université Libre de Bruxelles (Florian Mahieu, né en 1993 à Saint-Ghislain, Corentin Dalon, né en 1993 à Lyon, Charles Palliez, né en 1993 à Lille) et d’autre part de Vinciane Despret (née en 1959 à Bruxelles), docteure en philosophie et licenciée en psychologie, maître de conférence à l’Université de Liège, enseignante en éthologie et psychologie à l’ULB, curatrice d’expositions en Belgique ou à l’étranger (« Bêtes et hommes » à Paris) et auteure de nombreux ouvrages, dont les plus connus sont Au bonheur des morts ou Habiter en oiseau.
Plusieurs partenaires sont associés au développement de l’exposition : Corentin Mahieu (né en 1988 à Saint-Ghislain, designer mobilier, artisans céramiste et scénographe, professeur à ARTS² (Mons) et à la haute école Charlemagne (Gembloux), Juliette Salme (née à Liège en 1993, anthropologue, qui s’intéresse à l’Université de Liège à la dimension sensible de l’élaboration des biomatériaux et aux relations entre humains et non-humains), Corentin Mullender (né à Bruxelles, microbiologiste, partie prenante de l’asbl bruxelloise, « Fungal Lab », un laboratoire de recherche autour du mycélium).
Les commissaires se sont en outre associés à PermaFungi (producteur de mycélium depuis 2014 à Bruxelles), BC matérials (producteur de matériaux en terre crue depuis 2018 à Bruxelles) et Sonian Wood Coop (producteur de bois depuis 2019 à Bruxelles).
- "In Vivo", un choix unanime
La proposition "In Vivo" a été désignée à l’unanimité par le jury mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles, parmi les 19 candidatures qui avaient été déposées suite à la publication de l’appel à projets. Le discours a été jugé clair, engagé et fort d’une approche constructive originale. Par ailleurs, cette équipe multidisciplinaire (architectes, philosophe, anthropologue, designer et microbiologiste), associant l’architecture au champ des sciences humaines et issue de l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a particulièrement convaincu le jury.
source : cellule.archi
Pavillon de la Belgique, Viale Giardini Pubblici, 30122 Venise, Italie
Une initiative de la Fédération Wallonie‑Bruxelles, Cellule architecture, en collaboration avec Wallonie‑Bruxelles International dans le cadre de la participation de la Belgique à la Biennale d’Architecture de Venise 2023