Les architectes de modlocq donnent suite à leur réflexion sur l'îlot en 2020 en développant un projet qui propose d’observer et de saisir les nombreuses possibilités inscrites dans ce qui existe déjà. C’est de cette réalité vernaculaire, de ses histoires vécues et ses anecdotes construites, qu’émerge chaque intervention. Ils ancrent ici leur recherche à un élément du monde réel : un îlot bruxellois situé à Molenbeek-Saint-Jean.

Plusieurs raisons les poussent vers ce choix de cadre d’étude :

1_ Cet îlot est le point de départ de la réflexion née durant le confinement et partagée dans le cadre de Desired Spaces.
2_ Il leur est partiellement accessible (visuellement et physiquement) : cela leur permet d’être plus libre dans les approches et actions envisageables.
3_ Les différents degrés d’attachement qu'ils ont avec cet îlot sont porteurs. Lina y vit depuis l’enfance, Alma y a vécu et Sébastien ne le connaît pas.

Leur travail s'articule en trois phases.

1_ Phase préliminaire : Analyse de l'îlot, étude de terrain, photographie, maquettes de volumétrie, enquêtes et relevés des affectations et usages, rencontres, visites

2_ Abstraction/imaginaire : Axonométries d'idées, planches de BD, vécu, maquette (poétique) du mur, reportage photographique

3_Projet d'architecture : Escalier, Equipement, (Mobilier), Intervention, Assemblage et curation

#2

1080 Bruxelles
Belgique

-

modlocq, ce sont trois architectes passionnés par la ville qu’ils habitent : Lina Bentaleb, Alma Kelker et Sébastien Bez.

1_ modlocq opère, pour l’instant, à Bruxelles : le berceau de leurs observations, rêves et expérimentations. C’est cet environnement concret et familier quidevient leur terrain de jeux par la diversité des situations qu’il offre ; dessituations construites ou non, vécues ou imaginées, présentes ou à venir.

2_ modlocq tend à valoriser le cheminement plus que le résultat. L’accent estmis sur l’expérimentation dans le processus de réflexion ; une recherche active qui passe par la production via différents médiums (photographies, maquette,croquis, texte, bricolage, installation, détail architectural, etc.).

3_ La fiction fait partie de la pratique de modlocq. En s’appuyant sur des éléments du réel, cette approche permet de s’extraire (brièvement) de ses contraintes pour faire naître et développer des idées. Les hypothèses peuventensuite être confrontées et adaptées au contexte.

Pour découvrir la contribution Desired Spaces de Modlocq en 2020, cliquez ici.