Bâtir des fictions|Temps d’Archi #11 Utopies
Du 6 septembre au 19 octobre 2025, au Magasin de Papier, l’ICA se risque à “bâtir des fictions” en présentant des spéculations urbaines et architecturales, en images et en mots.
Avec leur projet, Maxime Cunin et Thomas Krall de Superworld et Séverin Malaud envisagent la ville idéale du futur par une exploration minutieuse et inventive de celle d’aujourd’hui. Différemment, Aliénor Debrocq, Gérald Ledent et des étudiant·es de l’UCLouvain (LOCI) esquissent de nouvelles spatialités et des modes d’existence plus vertueux. Pour prolonger cette réflexion, l'autrice Aliénor Debrocq signe Nos utopies, un recueil de nouvelles à paraître le 21 août 2025 co-édité par les éditions CFC et l'ICA. Ouvrant les perspectives, ces deux projets jouent avec les potentialités de l’architecture et de la ville tout en interrogeant nos manières de vivre.
Par ailleurs, l'ICA invite l'artiste Charlotte Stuby qui interprète les images de campagne de Utopies, générées avec l’intelligence artificielle par Pam & Jenny. A travers l'oeuvre Echo d'un horizon lointain, elle matérialise les éléments de rêverie contenus dans les images par l'utilisation de cuir, de textile technique, de toile de voile ou encore de tissu imperméable.
Cette exposition fait partie du Temps d'Archi #11 Utopies qui se déroule de mars à novembre 2025, retrouvez toute la programmation ici.
En partenariat avec le CAP, le Magasin de Papier et la Ville de Mons. Avec le soutien de la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale, A+ Architecture In Belgium, Mons Centre-ville.
Plus d'infos sur les équipes :
- Aliénor Debrocq est autrice, journaliste et professeure dans deux écoles supérieures des arts (La Cambre & ARBA-ESA). Elle a publié plusieurs recueils de nouvelles et romans, dont Cent jours sans Lily, finaliste du prix Rossel, et Maison miroir, Prix de la francophonie à Marseille. Elle a récemment écrit et réalisé un documentaire radio, En quête d’accueil, et travaille à un nouveau roman qui interroge l’espace urbain et le vivre-ensemble.
- Gérald Ledent est professeur d’architecture à la faculté d’architecture LOCI de l’UCLouvain. Il poursuit ses recherches au sein de l’équipe Uses&Spaces du LAB autour des questions de logement. Ses dernières publications comprennent : Sustainable Dwelling (PUL, 2020), Institutions & the City (Park Books, 2022) et Brussels Housing: Atlas of Residential Building Types (Birkhäuser, 2023).
- Superworld est un studio fondé en 2019 entre Londres et Rotterdam par Maxime Cunin, ingénieur-architecte belge, et Thomas Krall, architecte autrichien. Ils conçoivent des futurs alternatifs, matérialisés sous forme construite et prototypés, dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du design stratégique. Le studio a collaboré avec le MIT, Strelka KB, MVRDV, la Biennale d'Architecture de Rotterdam ou la Dutch Design Week.
- Séverin Malaud est photographe et architecte diplômé de la faculté d'architecture de l’ULB. Installé à Bruxelles depuis 2008, il travaille en tant qu’architecte avant de devenir photographe en 2018. Il collabore avec des bureaux d'architecture ainsi qu'avec Urban.brussels et le BMA, Bouwmeester de Bruxelles. En parallèle, il développe des projets photographiques personnels en lien avec l’architecture, la ville et le territoire bruxellois.
- Charlotte Stuby est une artiste. Après avoir obtenu un Bachelor en Arts Visuels à l’ECAL à Lausanne, en Suisse, elle obtient en 2017 un Master en Design Textile à la LUCA School of Arts à Gand. Depuis plusieurs années, son travail artistique s'articule autour du textile, explorant ses dimensions tant matérielles que symboliques.
Vernissage et drink : vendredi 5 septembre à 19:00
Rue de la Clef, 26
7000 Mons
Exposition > Ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 12h à 18h
Vernissage > entrée libre sur inscription via le formulaire ci-dessous :