L’ICA et Drawing Matter : explorer les utopies à travers les archives
Les utopies urbaines : archives et imaginaires pour penser l’avenir
Nous avons invité Wouter Van Acker, Emmanuelle Chiappone-Piriou et Léone Drapeaud (Traumnovelle) à sélectionner des visuels issus de la collection Drawing Matter, en lien avec la thématique des utopies architecturales. Chacun d’eux a ensuite prolongé cette sélection par une réflexion critique.
→ Wouter Van Acker [image 1] explore l’imagination critique dans le travail de Zünd-Up et Haus-Rücker-Co à travers un texte publié sur Drawing Matter. À lire : Zünd-Up's Great Vienna War of Dreams sur Drawing Matter (EN)
→ Emmanuelle Chiappone-Piriou [image 2 to 4] s’intéresse à la richesse de la "saison radicale" italienne et à son impact sur la réinvention de l’architecture et de la ville dans les années 1960-70.
« Ces trois images racontent le foisonnement de la « saison radicale » italienne, et de sa tentative de réinvention de l’architecture, de la ville et de la vie (1960-70s). Utopiques, dystopiques, réalistes, pop ou critiques, autant de qualificatifs qui peinent à saisir la pluralité des idées et des désirs traversant ces projets. Vus aujourd’hui, ils nous rappellent que la ville est au cœur des tentatives de réinvention de la vie, qu’on s’y confronte ou qu’on la délaisse. Si les radicaux ont d’abord embrassé la condition métropolitaine pour en révéler les mutations en les amplifiant jusqu’à l’absurde – la ville comme forme d’existence physique et abstraite, saisie, à l’époque, en pleine émergence des médias de masse et de la théorie de l’information, ainsi que des mutations anthropologiques induites par les modes de production et les logiques économiques capitalistes –, ils l’ont ensuite (temporairement) quittée. Cet exode est un moment réinvention collective et de célébration de l’éducation permanente, qui vise à reconnecter in fine l’architecture à la vie même. » – Emmanuelle Chiappone-Piriou
→ Léone Drapeaud (Traumnovelle) met en lumière un dessin [image 5] de l'artiste et architecte situationniste Constant, imaginant un urbanisme du futur, une « Nouvelle Babylone » composée principalement de bannières brechtiennes.
Une table ronde
Ces réflexions seront approfondies lors de la rencontre Que peuvent pour nous les utopies urbaines ? le jeudi 20 mars 2025 au Mundaneum (Mons).
En croisant archives, textes critiques et débats contemporains, nous explorerons comment les utopies ont influencé l’histoire et continuent d’alimenter la pensée architecturale et sociale aujourd’hui.
Dans le cadre du Temps d'Archi #11 Utopies, l'ICA a collaboré avec Drawing Matter, centre d'archives londonien en partant d'une sélection d'œuvres de leur collection. Cette collaboration a nourri une réflexion autour des constructions imaginaires, des spéculations urbaines et de leurs héritages actuels, qui donnera lieu à une table ronde et à une exploration critique menée par nos invités.
En savoir plus :
Drawing Matter explore le rôle du dessin dans la pensée et la pratique architecturales, par le biais de publications, d'expositions et d'ateliers destinés aux étudiant·es et aux praticien·nes. Au cœur de leurs activités se trouve la collection Drawing Matter, qui rassemble plusieurs milliers de dessins d'architecture et de design du monde entier, datant de la Renaissance à nos jours.
Leur site web drawingmatter.org est un répertoire en pleine expansion d'écrits nouveaux et historiques sur le dessin. Il contient actuellement plus de 1200 textes (avec au moins deux ajouts par semaine) et est visité par 650 lecteurs par jour. De nombreux textes traitent du matériel de la collection Drawing Matter, tandis que d'autres examinent des dessins et des objets archivés ailleurs et réalisés par des praticiens travaillant aujourd'hui.