Quels outils pour construire la nouvelle ruralité ?
Quelles sont les potentialités du milieu rural pour expérimenter de nouveaux modes de vie, de production et de consommation ? Quels vecteurs de transition représente la mobilité et le lien social ? Comment atteindre une conception du territoire basée sur les relations ? Comment augmenter la qualitative des modes et des cadres de vie ruraux et enrichir la culture du bâti ?
À travers les recherches d’Aglaée Degros (architecte, urbaniste) sur la réinterprétation des liens entre mobilité et paysage, les initiatives ancrées dans les ressources locales de Norbert Nelles (architecte, professeur), et les outils de conception participative développés par Ward Verbakel (ingénieur-architecte), émergeront des pistes pour repenser collectivement l'aménagement des territoires ruraux.
Aglaée Degros est architecte, urbaniste, directrice du bureau Artgineering, professeure et directrice de l’Institut d'Urbanisme de l’Université de Technologie de Graz. Dans divers projets de recherche et de conception, comme ceux sur la transition du Luxembourg (en collaboration avec l’université de Harvard), elle réinterprète la relation entre mobilité, paysage, développement urbain et redynamisation rurale. Elle est membre du comité Landluft, qui favorise les développements urbanistiques ruraux de qualité en Autriche. Elle a édité avec l’architecte paysagiste Eva Schwab le livre Justice territorial (2019).
Norbert Nelles est architecte, co-fondateur du bureau Artau (1984-2002), et enseignant (2010-18) et co-doyen de la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège (2011). Sa démarche architecturale et son enseignement sont profondément ancrés dans la ruralité et ses chantiers actuels tirent parti du dynamisme des entreprises rurales, des liens sociaux propre à la ruralité et des ressources locales. Il a également été le co-directeur scientifique du Guide d’architecture moderne et contemporaine de l’arrondissement de Verviers (2022) et a fait parti du comité de rédaction de l’Inventaire#4 Vers une démarche architecturale régénérative (2023).
À travers son livre Toolbox dorpse architectuur (Boîte à outils de l'architecture villageoise), une coproduction de AR-Tur asbl et KU Leuven, l’ingénieur-architecte, urbaniste et enseignant, Ward Verbakel (PLUSOFFICE) propose des outils de conception sous la forme de « figures » et de « tactiques » villageoises pour une vie plurielle. La boîte à outils est une invitation aux citoyens, administrations et politiques à se lancer ensemble, à entamer une conversation sur ce qui constitue exactement une bonne architecture de village et à tester les pistes de conception sur le terrain.
En première partie de la soirée, sera diffusé le film Vers une nouvelle ruralité ?, réalisé par Camille Van Durme pour l'ICA, qui explore les territoires ruraux de Wallonie. Ce road movie restitue les promenades organisées pendant l’été 2024 par l’ICA et annonce les rencontres de l’automne. La vidéaste observe les regards portés sur ces cadres de vies, écoute les enjeux de ces territoires et transmet les visions développées par des architectes, urbanistes et paysagistes belges qui accompagnent la transition vers une nouvelle ruralité.
Modération: Audrey Contesse (Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles)
18:30
Rue Belotte 3
1490 Court-Saint-Etienne
Cet événement est organisé en partenariat avec la Maison de l'urbanisme-Centre culturel du Brabant wallon.
GRATUIT SUR INSCRIPTION VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS ↓