Régénérer la ville|Temps d’Archi #11 Utopies
Du 16 mai au 16 novembre 2025, dans la cour intérieure du Mundaneum, l’ICA tente d’expérimenter ce que Régénérer la ville engage. À partir de briques de terracotta, d’eau de pluie récupérée et de structures légères, l’installation de Quentin Gérard et Guillaume Deman en association avec Réempro propose un îlot de fraîcheur tout en y insufflant une atmosphère conviviale. Elle offre une solution simple et low-tech pour répondre à un enjeu urbain (les chaleurs toujours plus fortes) qui touchent les habitant·es, souvent précaires, des villes.
Le principe est basé sur l'humidification de briques de terre cuite afin de créer un phénomène d’évaporation et baisser la température de l’air. Au-delà de l’effet rafraîchissant, leurs installations sont toujours en dialogue avec le lieu dans lequel elles s’implantent.
Cette exposition fait partie du Temps d'Archi #11 Utopies qui se déroule de mars à novembre 2025, retrouvez toute la programmation ici.
- Quentin Gérard et Guillaume Deman, Make it rain :
À la gare de l’Ouest (Bruxelles) en 2023, un réservoir d’eau de pluie et un robinet permettaient aux usager·es de moduler ell·eux-mêmes la température d’un lieu en transition. À Logroño (Espagne) en 2024, en collaboration avec une association locale de canoë-kayak, c’est l’eau du fleuve qui a été utilisée, invitant les habitant·es à arroser un jardin de briques et rafraîchir un espace minéral en cœur d’îlot. Dans les deux cas, les briques de terre cuite étaient issues de circuits locaux et le système entier conçu pour être évolutif, démontable et remontable.
À Mons en 2025, leur nouvelle installation est spécialement conçue pour la cour du Mundaneum, et grâce à l’appui de l’entreprise bruxello-lilloise Réempro. Le projet s’est construit à partir d’échanges avec l’équipe technique du musée, sur des dysfonctionnements existants. La faible capacité portante du sol-toiture, son revêtement en brique et les problèmes d’infiltration dans le patio deviennent des points forts pour améliorer le confort thermique de la cour. Celle-ci s’autorise à prolonger l’espace public jusqu’au cœur du Mundaneum pour offrir un nouvel espace tempéré et confortable ouvert à tous·tes.
- Présentation de l'équipe :
Le duo composé de Guillaume Deman, graphiste, et de Quentin Gérard, architecte, collaborent ensemble depuis 2023 en créant des installations dans l'espace urbain. Leurs installations climatiques dialoguent directement avec le territoire dans lequel elles s’implantent. Chacune d’elle est pensée en fonction des ressources disponibles (climat, matériaux, budget) et des dynamiques locales (habitants, gestionnaires). Ils exposent également à la Biennale d'Architecture de Venise 2025 dans l'exposition Living with, vivre avec la nature et le vivant du Pavillon français.
En partenariat avec le Mundaneum. Avec le soutien de la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale, A+ Architecture In Belgium, Mons Centre-ville.
Rue de Nimy 76
7000 Mons
Soirée d'ouverture le jeudi 15 mai !
18:30 → 22:00
Entrée libre sur inscriptions via le formulaire ci-dessous :