Réparer le monde|Temps d’Archi #11 Utopies
Du 28 septembre au 16 novembre 2025 au CID, l’ICA déploie quatre projets qui, par leurs expérimentations et explorations, tentent de “réparer le monde”.
Reconsidérant une plante, des matériaux, des limites géographiques, chaque équipe réinvente des usages et des formes pour dépasser ce qui jusqu’alors en ordonnait l’existence. dallas, Camille Bleker et Camille Gaillard entreprennent ainsi de rendre l’asphalte précieux et savoureux. TNM et le collectif calm_e construisent une embarcation habitable en revalorisant des déchets plastiques. Cathy Crochemar et Tom Quin font de la renouée du Japon un matériau de construction et de narration. Enfin mire et Camille Mézi-Fardin explorent les géographies, au-delà des frontières diplomatiques, pour mieux comprendre les bio-régions et leurs identités.
Cette exposition fait partie du Temps d'Archi #11 Utopies mêlant l’architecture à d’autres disciplines (art, design, géographie, etc.) se déroulant de mars à novembre 2025, retrouvez toute la programmation ici.
En partenariat avec le CID. Avec le soutien de la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale, A+ Architecture In Belgium, Mons Centre-ville.
Plus d'infos sur les équipes :
- dallas · Collectif d’architectes et designers depuis 2018 menant des projets variés : architectures, installations urbaines, artistiques, et scénographies. Leur pratique généraliste et expérimentale place la matière au centre, entre économie et détournement. Camille Bleker · Autrice et performeuse, elle explore les liens entre corps, espaces et objets. Ses textes paraissent en revues et lors de lectures performées. Camille Gaillard · Bouchère-charcutière et architecte, cofondatrice de dallas, elle tisse des liens singuliers entre ces deux univers.
- Calm_e · Collectif pluridisciplinaire bruxellois (depuis 2020) travaillant en co-design sur les enjeux urbains liés à l’eau à travers ateliers et recherches-action. TNM · Atelier de design bruxellois et mouvement associatif explorant les enjeux du recyclage des plastiques à usage unique et de l’économie circulaire. En combinant expertise technique et créativité, TNM donne vie à des initiatives écologiques, participatives et ludiques.
- Cathy Crochemar · Commissaire et critique d’art, elle s’inspire des concepts de créolisation et de mondialisation à travers des expositions qui interrogent la légitimité, l’espace et le public. Tom Quin · Architecte chez DEV-space, il travaille la réutilisation de matériaux biosourcés et développe un projet autour de la renouée du Japon comme matériau durable depuis 2021.
- Studio Mire · Plateforme collaborative (architectes, ébéniste, artiste sonore) développant des dispositifs sensoriels avec une approche low-tech et circulaire, composée de Gaël Biache (architecte, urbaniste), Clémence Charpenet (ébéniste patrimoine), Lucile De Gori (architecte, artiste sonore) et Lénaïck Kunze (architecte). Camille Mézi-Fardin · Artiste textile, elle conçoit, produit et accompagne la réalisation de projets textiles (tapis, tapisseries ou tuftages), et transmet les savoir-faire artisanaux à travers ateliers et projets.
Vernissage : samedi 27 septembre à 18:30
Rue Sainte-Louise, 82
7301 Hornu
Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 18h.