Vers une nouvelle ruralité dans la province de Liège
journée de visites
Tout au long de l’été 2024, l’ICA propose dans le cadre de son Temps d’archi #10 intitulé Vers une nouvelle ruralité de vous emmener à la découverte des ruralités en Wallonie et les démarches architecturales capables de développer plus qualitativement leur territoire. Cinq visites guidées pointeront les enjeux de la spatialité en milieu rural et apporteront des réponses, tout en invitant à découvrir de nouvelles idées et manières durables de vivre ensemble à la campagne. Conçues comme des moments de découverte mais aussi d’échanges et de discussions, les visites seront animées par les architectes en charge de projets visités et les membres de l’ICA.
Cette deuxième journée nous emmènera le dimanche 16 juin sur les routes de la province de Liège :
10:00 : Infrastructure Naturelle Braives, à Braives
Par bruum architecture & Brogneaux Thibaut Architectures
11:30 : La Sarte logement collectif, à Huy
Par Atelier d’architecture Eric Furnémont
12:30 : Lunch (inclus)
14:00 : Equipements mixtes Ferrières, à Héron
Par Binario architectes
15:30 : Logements Roseraie, à Modave
Par Laboratoire
En premier lieu, nous découvrirons le projet du bureau Bruum qui a été invité à concevoir un nouveau local pour la Maison de la Mehaigne et de l’environnement rural à Braives. Il s’agit de concevoir un lieu polyvalent, dévolu principalement aux activités à destination des enfants. Le projet est posé au bas de la parcelle, en limite de voirie. L'accent est mis sur la réversibilité et la simplicité, avec des matériaux locaux comme le bois et la pierre recyclée, ainsi qu'un bardage en osier tressé, réalisé en collaboration avec la communauté locale. Les sols en bois et les murs de soutènement en pierre sont issus de la récupération locale. Le bardage en osier tressé qui habille la façade est issu des saules voisins et tressé notamment au cours d’ateliers réalisés sur place.
Nous découvrirons ensuite un projet précurseur en matière d’habitat durable : les logements collectifs de la Sarte à Huy imaginé par Eric Furnémont. Malgré de longues difficultés juridiques, le projet a pu se concrétiser et fait aujourd’hui figure d’exemple en matière d’habitat groupé et d’intégration paysagère. Les espaces privatifs des neuf maisons jouxtent ceux gérés en copropriété. La conception écologique résulte de l’utilisation du bois en ossature et partiellement en parement, de l’utilisation des ressources naturelles du site et de la gestion des énergies.
Les architectes de Binario nous emmènent ensuite à Ferrières sur le site du moulin avec les équipements mixtes. Le projet global de rénovation de cet ancien complexe agricole comprend trois phases. La première a rénové le corps de logis pour y intégrer une boulangerie, un restaurant, un logement et un gîte, tandis qu'une ancienne porcherie a été transformée en sanitaires publics et une extension a été ajoutée pour le stockage. La phase II prévoit la transformation de la grange en un Centre d’Interprétation sur le grain et la construction d'un hall agricole pour le stockage des grains. La troisième se concentre sur la restauration du moulin à eau, avec une nouvelle extension pour l'accessibilité des visiteurs.
Pour terminer cette journée, nous découvrirons le domaine de la Roseraie qui abrite une série d’unités de logements en verre dessinées par Laboratoire. Les choix typologiques et architecturaux sont dictés par le site : une lisière forestière en haut du site borde une zone Natura 2000 et un camp romain, surplombant la vallée. Sur les hauteurs de la propriété, les unités de logements sont accessibles depuis le chemin existant. Ces logements renforcent la présence de la serre en réinterprétant son système de construction. Chaque unité est installée ponctuellement sur des pieux et conçue pour être facilement démontée pour la résilience du site. La matérialité de la façade, du verre profilé texturé établit un dialogue par son reflet et ses proportions à la fois avec la structure utilitaire existante et l’environnement.
10:00 - 16:00
Avec bruum architecture, Atelier d’architecture Eric Furnémont, Binario architectes & Laboratoire.
Attention, places limitées !
Inscription requise via le formulaire ci-dessous. Une participation de 5 euros par personne, incluant le lunch, est à verser pour confirmer votre inscription sur le compte de l’ICA-WB: BE13 5230 8108 8439 avec la communication 16juin2024.
Rendez-vous au premier lieu avec votre propre moyen de transport.
Cliquez ici pour afficher l'itinéraire sur Google Maps.