Vers une nouvelle ruralité dans la province de Namur
journée de visites
Tout au long de l’été 2024, l’ICA propose dans le cadre de son Temps d’archi #10 intitulé Vers une nouvelle ruralité de vous emmener à la découverte des ruralités en Wallonie et les démarches architecturales capables de développer plus qualitativement leur territoire. Cinq visites guidées pointeront les enjeux de la spatialité en milieu rural et apporteront des réponses, tout en invitant à découvrir de nouvelles idées et manières durables de vivre ensemble à la campagne. Conçues comme des moments de découverte mais aussi d’échanges et de discussions, les visites seront animées par les architectes en charge de projets visités et les membres de l’ICA.
Cette deuxième journée nous emmènera le dimanche 7 juillet sur les routes de la province de Namur :
10:00 : Cirque en dur
Atelier d’architecture Meunier-Westrade
11:30 : Bureaux Macors
LRArchitectes
12:30 : Lunch (inclus)
14:00 : Plaine Eugénie
Atelier Paysage
15:00 : Infrastructure naturelle Chevetogne
Atelier Paysage
(1) Le Cirque en Dur du bureau Meunier-Westrade mêle les fonctionnalités et la forme d’un chapiteau de cirque à une structure fixe. Un revêtement extérieur englobe l’espace scénique ainsi que les coulisses, pour ne faire plus qu’un tout en gardant les caractéristiques de chacun. Au niveau des matériaux, le local est mis en avant avec un bardage bois. Ce revêtement est travaillé de manière à donner un peu de relief à la façade.
(2) Le projet d'extension de l'entreprise Macors à Hamois par le bureau LRarchitectes comprend la construction de quatre bureaux paysagers et d'une salle polyvalente, conçus comme une prolongation harmonieuse des bureaux existants, avec une passerelle vitrée reliant les deux bâtiments. Les nouvelles installations comprennent une façade d'entrée sur la rue ainsi qu’un espace extérieur protégé du vent pour les employés. L'architecture, simple et efficace, se distingue par des façades entièrement vitrées, reflétant l'identité transparente de l'extension, tandis que les bureaux sont positionnés côté parc pour profiter de l'atmosphère naturelle.
(3) La plaine Eugénie à Mohiville conçue par Atelier Paysage, est un réaménagement d’un espace de jeux et de sports en milieu rural, en lien avec les fonctions et usages de son environnement (école, maison des jeunes, logements, salle des fêtes). Le site du projet se situe sur la ligne de crête dessinée par le relief caractéristique du paysage condruzien. Le projet s’est dessiné en jouant sur ce principe d’ondulations qui se répondent entre agrès de jeux, mouvements de terrain et grand paysage.
(4) L’infrastructure naturelle à Chevetogne, également conçue par Atelier Paysage, se trouve sur un site artificialisé dans les années 70. Cinquante ans après, l’enjeu consiste à retrouver les spécificités naturelles de ce territoire en parvenant à l’équilibre entre l’accueil des visiteurs et la restauration d’un milieu de vie semi-naturel constitué de zones humides. La route qui coupe le domaine laisse la place à un pont gué immergé, les lits des ruisseaux sont retracés pour assurer à nouveau l’irrigation des terres et leur ré-appropriation par la faune et la flore. Des modes de gestion différenciés appropriés à chaque biotope sont également été mis en place.
10:00 - 16:00
Avec : Atelier d’architecture Meunier-Westrade, LRarchitectes & Atelier Paysage.
Attention, places limitées !
Inscription requise via le formulaire ci-dessous. Une participation de 5 euros par personne, incluant le lunch, est à verser pour confirmer votre inscription sur le compte de l’ICA-WB: BE13 5230 8108 8439 avec la communication 7juillet2024.
Rendez-vous au premier lieu avec votre propre moyen de transport.
Cliquez ici pour voir l'itinéraire sur google maps