Visite de chantier|Brichart par LPPA
Rejoignez-nous pour une visite unique du chantier de l'Ensemble Mixte Brichart à Walcourt, un projet de l'AM Ledroit Pierret Polet architectes + Pigeon Ochej paysage. C'est une reconversion du site industriel Brichart à Walcourt en nouveau quartier de ville comprenant une crèche de 42 lits, une salle commune polyvalente, 14 logements sociaux (30 à terme) autour d’une cour semi-publique, en lisière d’un nouveau parc.
La visite est destinée aux architectes, étudiant·es et citoyen·nes souhaitant découvrir le processus d’un projet d’architecture et son impact sur l’environnement et les usagers. Elle est la quatrième d'une série de visites de chantiers organisées tout au long de l’année 2025, offrant l’opportunité d’explorer des projets portés par des bureaux aux approches innovantes et contextuelles. Plongez au cœur des chantiers, explorez chaque étape de leur transformation et échangez directement avec les architectes qui façonnent ces espaces de demain.
En savoir plus sur le projet :
Projet charnière entre zones industrielles, résidentielles et paysage.
Le projet se situe sur la parcelle de l’ancien site industriel Brichart, à Walcourt, sur lequel il ne reste plus que la maison du directeur et une petite écurie. La parcelle, à la confluence de l’Eau d’Heure et de l’Eau d’Yves, se situe à la charnière entre la ville haute, médiévale, implantée autour de sa Basilique et la ville basse plus industrielle proche de la gare. Le projet intègre à la fois le bâti et l’espace ouvert dans une double dynamique de continuité : le nouveau parc s’insère dans les cheminements liés aux rivières tandis que les logements et la crèche viennent se raccrocher à la ville, en contrepoint du centre culturel existant. Le projet mise sur une implantation dense, permettant de libérer un maximum d’espace pour le parc en devenir. Les logements de proue créent un parvis pour le centre culturel et définissent le carrefour actuellement trop lâche. Plus loin dans le site, les gabarits s’implantent sur deux rangées entre lesquelles se développe une cour publique qui distribue les logements, la crèche et une ancienne écurie transformée en salle commune polyvalente. Les toits en pentes, les cheminées, éléments présents à Walcourt, se réfèrent à l’imaginaire collectif de petites maisons.
Qualités spatiales de la structure d’accueil
La façade avant de la crèche, largement vitrée, ouvre le bâtiment sur l’espace urbain tout en préservant l’intimité des usagers. Le large couloir de distribution principal est propice à la socialisation. Il constitue une transition entre le milieu familial et le milieu d’accueil. L’entrée traversante permet de connecter la crèche avec la nouvelle voirie à l’avant et avec le cheminement piéton, qui communique avec le centre-ville, à l’arrière . L’espace de jeux extérieur constitue un espace de transition vers la cour publique commune aux logements permettant le lien entre les différentes générations.
Des logements de qualité
Une attention particulière à la qualité des relations et transitions fabrique la vie quotidienne des futurs habitants. Des logements pour personnes âgées sont imaginés de plain-pied donnant sur l’espace collectif central d’un côté et une terrasse privative légèrement surélevée de l’autre. Des logements pour familles sont accessibles via une circulation extérieure élargie conçue comme un lieu convivial de partage entre les habitants. Chaque logement est traversant, disposant, au minimum, d’une double orientation, d’un accès individuel et d’un espace extérieur privatif. Les cuisines et les salles de bains sont éclairées naturellement. Les cuisines s’ouvrent sur l’espace de jour au moyen d’une porte coulissante afin de s’adapter à toutes les habitudes culturelles.
Des abords diversifiés
Les logements de proue permettent de définir un espace minéral qui sert de parvis au centre culturel grâce à une nouvelle passerelle qui enjambe l’Eau d’Yves. Une cour sépare les logements arrière de la crèche, créant à la fois une mise à distance entre les différentes fonctions et un espace de rencontre connecté aux cheminements piétons et cyclistes. Enfin le long de la rivière, un grand parc permettant aux habitants de Walcourt de se réapproprier les berges. L’implantation de jardins solidaires, dans la parc, permet l’échange de savoirs et de savoir-faire entre les habitants de tous âges.
12:00
5650 Walcourt
Attention, places limitées !
Inscription requise via le formulaire ci-dessous. Une participation de 5 euros par personne, incluant le lunch (sandwich), est à verser pour confirmer votre inscription sur le compte de l’ICA-WB: BE13 5230 8108 8439 avec la communication '20juin2025'.
Rendez-vous directement sur le site du chantier avec des chaussures adaptées.