Visite de chantier|Maison du peuple - Czvek Rigby
Rejoignez-nous pour une visite unique du chantier de la Maison du Peuple, un projet porté par Czvek Rigby qui propose une revalorisation patrimoniale et sociale situé à Cureghem, au cœur d’Anderlecht.
La visite est destinée aux architectes, étudiant·es et citoyen·nes souhaitant découvrir le processus d’un projet d’architecture et son impact sur l’environnement et les usagers. Elle est la septième d'une série de visites de chantiers organisées tout au long de l’année 2025, offrant l’opportunité d’explorer des projets portés par des bureaux aux approches innovantes et contextuelles. Plongez au cœur des chantiers, explorez chaque étape de leur transformation et échangez directement avec les architectes qui façonnent ces espaces de demain.
En savoir plus sur le projet :
Le site de l’ancienne Maison du Peuple, acquis en 1905 par la coopérative ouvrière du même nom, fait l’objet d’une requalification progressive. Sur les traces d’une ancienne maison de campagne puis d’un ensemble de bâtiments ouvriers construits au XXe siècle, le projet entend conjuguer mémoire et renouveau. Les constructions existantes – dont la Maison du Peuple (1926), la salle des fêtes et le Magasin central (1913) – sont rénovées et réinvesties pour accueillir des activités économiques, sociales et culturelles. De nouveaux volumes complètent l’ensemble : ateliers le long du quai, logements sociaux (1 à 4 chambres) et espaces collectifs.
Le site s’organise autour d’un axe central reliant la chaussée de Mons au quai de l’Industrie, ponctué par deux espaces ouverts : un jardin côté chaussée et la « Cour des Curiosités », véritable cœur du projet. Cette cour, entourée de la salle des fêtes, des ateliers et du nouvel immeuble de logements, devient un lieu de rencontre et de biodiversité grâce à une noue d’infiltration. L’ensemble privilégie la flexibilité des usages et la synergie entre habitants, associations et initiatives locales, dans un cadre pensé comme un patrimoine commun et partagé.
Le projet se concentre sur la création d’espaces encourageant la synergie programmatique et le chevauchement d’utlisations. Sa conception offre un cadre flexible et adaptable, propice à l'appropriation par des usagers multiples au sein d'un ensemble intrinsèquement commun.
12:00
Anderlecht
Attention, places limitées !
Inscription requise via le formulaire ci-dessous. Une participation de 5 euros par personne, incluant le lunch (sandwich), est à verser pour confirmer votre inscription sur le compte de l’ICA-WB: BE13 5230 8108 8439 avec la communication '20novembre2025'.
Rendez-vous directement sur le site du chantier avec des chaussures adaptées.