Visite de chantier|Yvoir par LRArchitectes et AAM
Rejoignez-nous pour une visite unique du chantier de la nouvelle école communale d'Yvoir un projet de LRArchitectes en association avec Atelier d’architecture Mathen et en partenariat avec Atelier Paysage, Neuf81 et Escarmelle.
La visite est destinée aux architectes, étudiant·es et citoyen·nes souhaitant découvrir le processus d’un projet d’architecture et son impact sur l’environnement et les usagers. Elle est la cinquième d'une série de visites de chantiers organisées tout au long de l’année 2025, offrant l’opportunité d’explorer des projets portés par des bureaux aux approches innovantes et contextuelles. Plongez au cœur des chantiers, explorez chaque étape de leur transformation et échangez directement avec les architectes qui façonnent ces espaces de demain.
En savoir plus sur le projet :
L’école s’installe au cœur d’un territoire rural ouvert à 180°, reliant les villages de Dorinne et Spontin par les campagnes et la vallée en contrebas. L’école s’inscrit en relation visuelle avec son contexte mais aussi en relation physique. L’implantation installe la nouvelle école dans une légère pente parfaitement exposée, elle épouse la topographie du site.
Les voitures, le bus ou les vélos arrivent par le haut du site. Cette logique permet de limiter les flux vers un parking en amont qui comprend les places réservées aux enseignants, le préau vélo et un parking dépose minute en aval. Depuis ces deux poches généreusement plantées, les usagers accèdent directement vers le parvis de l’école. Celle-ci et la plaine de jeux sont reliées par des sentiers, des talus et de la végétation qui insère l’école dans un paysage étendu. Les cours s’accrochent au relief et se lient entre elles par des escaliers et des sentiers en pentes douces. Leurs implantations en terrasses ménagent les ouvertures visuelles et le grand paysage.
Les classes de maternelle s’installent au rez-de-chaussée et les locaux des primaires se situent à l’étage. La continuité spatiale est assurée par l’agora central, en double niveau. Elle est placée au centre pour des raisons à la fois fonctionnelles et symboliques. L’absence de faux-plafond dans les classes et l’agora permet de laisser la structure secondaire, en gitage bois, apparente. Les couloirs sont amples afin d’en faire des surfaces appropriables pour des activités particulières (exposition, temps calme). Chaque classe bénéficie d’un grand contact visuel traversant entre l’extérieur et ces espaces appropriables. Le noyau central, seule émergence béton, abrite les sanitaires et oriente les flux tout autour.
Posé sur un socle en béton, l’édifice en structure bois est habillé par des façades largement vitrées ouvrant les espaces sur l’environnement et dont le rythme exprime le système constructif. Les façades sont en ossature bois préfabriqués et isolés en ouate de cellulose. Les menuiseries extérieures sont en bois-aluminium pour garantir une parfaite tenue dans le temps et éviter un entretien récurrent. Enfin le bardage en fibro-ciment vert-gris permet une intégration pérenne du bâtiment dans son environnement.
12:00
5332 Yvoir
Attention, places limitées !
Inscription requise via le formulaire ci-dessous. Une participation de 5 euros par personne, incluant le lunch (sandwich), est à verser pour confirmer votre inscription sur le compte de l’ICA-WB: BE13 5230 8108 8439 avec la communication '28aout2025'.
Rendez-vous directement sur le site du chantier avec des chaussures adaptées. L'adresse vous sera communiquée après inscription et règlement, la semaine précédant la visite.