Vivre ensemble|Temps d’Archi #11 Utopies
Du 12 avril au 31 août 2025, l’ICA investit la Salle Labo de la maison des Collections au CAP Mons pour explorer ce que Vivre ensemble peut impliquer, dès à présent et à l'avenir.
Pour donner corps à cette réflexion, le duo artiste-architecte composé de Luna Pittau et Camille Bleker partira à la rencontre des montois·es et de leurs rapports de voisinage avec l'intention d’élaborer des solutions astucieuses afin d’adoucir les conditions de cohabitation. Ludique, absurde et poétique, leur proposition invite à prêter attention aux proximités et aux entourages quotidiens.
Leur installation Quelques centimètres s’intéresse à la forme des surfaces communes qui délimitent nos espaces habités et l’influence qu’elles ont dans les interactions ordinaires de voisinage. Le nombre de personnes partageant les différentes faces d’une même paroi augmente. Les zones de friction et de partage entre voisin.e.s sont vouées à se multiplier, les systèmes d’isolation étant souvent onéreux et techniquement complexes à installer. À partir des témoignages récoltés, Luna Pittau et Camille Bleker imagineront en collaboration avec le public une série de solutions simples et accessibles, absurdes et utopiques, pouvant améliorer les conditions de cohabitation contemporaines.
Présentation de l'équipe :
Luna Pittau, artiste visuelle, et Camille Bleker, architecte de formation, collaborent depuis deux ans sur des projets qui naviguent entre performance, artisanat, bricolage et installation-vidéo. Leur travail explore les notions de réemploi, de matérialité et des espaces habités, en interrogeant le soin accordé à ces derniers.
Collaboratrices chez Rotor Deconstruction pendant plusieurs années, elles ont enrichi leur pratique à travers l’expérimentation des matériaux de récupération, le démontage et une approche du projet ancrée dans l’existant. Ensemble, elles façonnent des installations qui interrogent la matérialité du bâti et ouvrent des perspectives sur l’interaction entre corps, objets et espaces partagés.
-
Cette exposition fait partie du Temps d'Archi #11 Utopies organisé par l'ICA, qui se déroule de mars à novembre 2025 : retrouvez toute la programmation ici. En parallèle, l'exposition Pulsations. Visages d'une Cité sera visible au CAP du 12 avril au 17 août.
En partenariat avec le CAP Mons, la Ville de Mons. Avec le support de la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale, Mons Centre-ville.
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Rue Neuve 8
7000 Mons
Vernissage le 11 avril 2025 avec une performance de Luna Pittau et Camille Bleker à 18h30 !
↓ Inscriptions ouvertes ↓