Make it rain
Le projet Make it Rain propose des solutions low-tech éphémères en terre cuite pour lutter efficacement contre les îlots de chaleur. Le principe est basé sur l’évaporation, une technique ancienne familière des villes qui, depuis toujours, travaillent sur les questions de chaleur et de confort. Nos installations urbaines s’implantent dans les zones les plus exposées à la chaleur, sans raccordement aux réseaux (eau, énergie), les espaces à dominance minérale ou dépourvus d’aménagements paysagers. En plus d’abaisser la température de l’air, elles permettent aux habitants de continuer à se réunir à l’extérieur autour d’un nouvel usage spécifique et adapté.
Les installations sont en dialogue direct avec le territoire dans lequel elle s’implante. Comment se fournir en terre cuite ? A quelles conditions ? Quelle eau utiliser ? Comment l’acheminer et la stocker ? Quels sont les matériaux, les techniques et les savoirs disponibles à proximité ? Qui va assurer sa gestion et son fonctionnement ?
Les ressources disponibles, les énergies locales, la durée de l’installation vont déterminer son design, son architecture et sa double-fonction.
- Architecte
- Quentin Gérard
- Graphiste
- Guillaume Deman
- Auteur de projet
- Make it rain
- Année de conception
- 2020
- Année de réalisation
- 2025
- Statut
- En cours
Liens internet complémentaires