(Re)penser les ressources
Le commissariat belge à la 18e Biennale d'architecture de Venise se concentrera cette année sur l'exploration de la nouvelle relation entre les pratiques architecturales et les ressources. Le pavillon national sera investi par Bento et Vinciane Despret qui remettront en question dans In Vivo notre système de production « extractiviste » en identifiant et en développant des alternatives de construction à partir de matériaux issus du vivant. Leur installation expérimentera à grande échelle des matériaux naturels et vivants, dont la terre crue et le mycélium - la partie végétative des champignons.
Le pavillon est également le lieu d'événements ponctuels permettant aux commissaires d'élargir leur approche. Parmi ceux-ci, la rencontre (Re)penser les ressources, qui visera à faire dialoguer une diversité d'architectes sur ces questions, dont les commissaires des pavillons du Canada, de la France et du Luxembourg, mais aussi des points de vues et pratiques repris dans l’ouvrage Architectures Wallonie-Bruxelles. Inventaires #4 2020-2023. Vers une démarche architecturale regénérative.
15:00 > 16:00
Viale Giardini Pubblici
30100 Venice
Italie
Rencontre entre
- Bento (Curateurs du pavillon belge)
- Bernard Wittevrongel et Christophe Catsaros (représentants du comité de rédaction d'Architectures Wallonie-Bruxelles. Inventaires #4 2020-2023. Vers une démarche architecturale regénérative.)
- Gilles Delalex (Studio Muoto, Curateur du pavillon français)
- Francelle Cane et Marija Marić (Curatrices du pavillon luxembourgeois)
- Danny Pearl (Loeuf, membre de l'équipe Ambient ecosystems commons, pavillon canadien)
Animée par Audrey Contesse (directrice, Institut Culturel d'Architecture Wallonie-Bruxelles)
En partenariat avec la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles Architectures.