Vers une nouvelle ruralité dans l’ouest du Hainaut
journée de visites
Tout au long de l’été 2024, l’ICA propose dans le cadre de son Temps d’archi #10 intitulé Vers une nouvelle ruralité de vous emmener à la découverte des ruralités en Wallonie et les démarches architecturales capables de développer plus qualitativement leur territoire. Six visites guidées pointeront les enjeux de la spatialité en milieu rural et apporteront des réponses, tout en invitant à découvrir de nouvelles idées et manières durables de vivre ensemble à la campagne. Conçues comme des moments de découverte mais aussi d’échanges et de discussions, les visites seront animées par les architectes en charge de projets visités et les membres de l’ICA.
Cette cinquième journée nous emmènera le dimanche 8 septembre sur les routes dans l’ouest du Hainaut :
10:00 : Musée de Folklore vie frontalière
Par V+
11:30 : Maison Ulysse
Par AHA Aurélie Hachez
12:30 : Lunch (inclus)
14:30 : Ferme de Beauregard
Par Arcadus
16:00 : Promenoir des cimes et Maison du parc nature
Par Arcadus
(1) La rénovation et de l’extension du Musée du Folklore de Mouscron ainsi que l’aménagement de son parc sont réalisé par le bureau V+. Le musée s’inscrit directement dans la prolongation en plan du bâtiment en sheds qui abritait les bureaux du Musée. Cette relation existe également en volume. La profondeur et la hauteur du musée sont proportionnées directement en rapport avec ce bâtiment mais aussi, par prolongation, avec tout le patrimoine industriel mouscronnois. La mise à l’horizontale du Musée a permis de placer tous les espaces adressés au public au rez-de-chaussée, en connexion visuelle et physique avec le parc.
(2) La Maison Ulysse à Orcq par Aurélie Hachez consiste en la recréation d’espaces intérieurs, l’édification d’un porche où sont nichées les chambres des enfants mais surtout en la construction d’une extension à l’arrière de la maison, faite de piliers de béton où les frontières entre intérieurs et extérieurs disparaissent presque totalement. Cet ensemble dessine un patio, la salle de vie de la famille et un espace extérieur sous vélum qui fait la transition avec le jardin, tout en longueur. Ces structures massives contrastent avec la délicatesse des détails et des ouvertures. La matérialité du béton et des ardoises blanches met en lumière les briques anciennes encore partiellement chaulées.
(3) L’ancienne ferme du Moulin Seigneurial de Beauregard réhabilitée par Arcadus comprend dans son ensemble patrimonial des parties datant de 1773, du 18ème et de la seconde moitié du 19ème siècle. Le meilleur moyen de révéler cet héritage précieux était de lui associer une fonction culturelle et vivante telle qu’envisagée par le Maître de l’Ouvrage : un lieu d’accueil pour des artistes en résidence. L’objectif est d’inviter en résidence de petites troupes, des artistes de passage pour les amener à se rencontrer et également à s’imprégner des traditions locales. L’intervention des concepteurs est ici guidée par l’application des principes de la charte de Venise. Il s’agit ainsi de retrouver le caractère originel des ouvrages, d’éliminer d’éventuels ajouts ou interventions inadaptés et de conserver au maximum les éléments authentiques existants tout en s’adaptant aux exigences de confort actuelles. Clairement identifiable par sa volumétrie épurée et le traitement dématérialisé de ses parements de bois, cette aile porte la marque de la rénovation récente des bâtiments sans pour autant mettre en péril la valeur patrimoniale des lieux.
(4) Dans le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut, le promenoir des cimes est une passerelle qui, par un escalier en colimaçon, conduit le curieux, l’étudiant ou le scientifique au sommet des arbres pour observer la forêt. Sa structure métallique, grise est légère, devient presque transparente. Les colonnes élancées qui soutiennent ce chemin suspendu se confondent avec les fûts des arbres.
10:00 - 17:00
Avec : V+, Arcadus et AHA.
Attention, places limitées !
Inscription requise via le formulaire ci-dessous. Une participation de 5 euros par personne, incluant le lunch, est à verser pour confirmer votre inscription sur le compte de l’ICA-WB: BE13 5230 8108 8439 avec la communication 8septembre2024.
Rendez-vous au premier lieu avec votre propre moyen de transport.
Cliquez ici pour afficher l'itinéraire sur google maps