Albert-Charles Duesberg, Architecte
PROLONGATION JUSQU'AU 20.06
Le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers consacre une exposition et une publication à l'architecte Albert-Charles Duesberg, du 16 janvier au 26 avril 2021.
Formé à l’Institut Saint-Luc de Liège et à l’Académie de Bruxelles, A.-C. Duesberg (Verviers, 1877-1951) poursuit sa formation chez Victor Horta. Sa carrière se déroule essentiellement en région liégeoise, avec Verviers comme point d’ancrage. Parmi ses œuvres marquantes, des bâtiments industriels, des villas modernistes (Orban-Van Zuyen, Hoffsummer, Demortier) et sa contribution au remarquable ensemble universitaire du Val Benoît à Liège, où il réalise l’un des édifices les plus marquants de cette période, la Centrale thermo-électrique et le laboratoire de thermodynamique. Ses archives ont été acquises en 1985 par les Archives d’architecture moderne.
Les 21 mars, 4 et 24 avril à 14H, des promenades guidées sont organisées dans la ville pour découvrir l'oeuvre de l'architecte. Le 21 avril à 19h, Sébastien Charlier propose la conférence "Albert-Charles Duesberg et l’architecture de l’Entre-deux-guerres en Belgique" (Inscriptions obligatoires au 087/33.16.95 ou musees.verviers@verviers.be)
Source: Cellule.archi