Annonce des Lauréats du Pavillon belge|Biennale d’architecture de Venise 2027
MULTIPLE + Gérald Ledent + Maïa Descamps représenteront la Belgique à l’occasion de la 20e Biennale d’architecture de Venise avec "Domestiquer le bureau".
Leur proposition a été désignée à l’unanimité par le jury parmi les 4 offres déposées dans le cadre de la procédure. "Domestiquer le bureau" interroge le décalage entre la quantité de surfaces de bureaux inoccupés et la précarité résidentielle croissante, en explorant le potentiel de reconversion de ces espaces et les modes d'habiter qu’ils peuvent générer.
La scénographie expérimentera au sein du pavillon un cas concret de reconversion de bureau, identifiera recherches et projets en la matière et proposera une trilogie filmique. Enfin, la publication d'un "Pacte de Venise" dédié au logement s'inscrira dans la tradition de mobilisation de la Belgique sur les enjeux internationaux.
L’équipe est formée par le bureau d’architecture MULTIPLE (créé par Abdel Majid Boulaioun et actif en Wallonie et à Bruxelles depuis 25 ans), Gérald Ledent (Docteur ingénieur civil architecte et coordinateur de l’équipe de recherche Uses&Spaces de l’UCLouvain) et Maïa Descamps (vidéaste, auteure des court-métrages Les huîtres, multi-primés et nommé aux Magritte 2023 et Les homards en 2025), accompagné de plusieurs partenaires comme la Mûrisserie et Inclusio à Bruxelles.