Appel à projets et actions : Inventaires #5 2023-2026
De quelle manière votre pratique spatiale a-t-elle apporté une réponse pertinente aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux actuels ? Comment offrir un cadre de vie bienveillant dans la société actuelle caractérisée par le risque et les limites ?
Partant du principe que la culture du bâti, matérielle et immatérielle, est l’affaire de tous, des utilisateurs aux donneurs d’ordre en passant par les experts, l’Inventaires #5 2023-26 s’intéresse aux projets construits, aux concours, aux recherches, aux événements, aux actions, émanant de citoyens, d’architectes, de paysagistes, d’artistes, d’urbanistes, de sociologues, d’activistes, etc. qu’ils se déploient en milieu urbain ou rural, quelle qu’en soit leur échelle, et à condition qu’ils émanent de porteurs de projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La volonté est de recueillir toutes les démarches spatiales qui impactent positivement notre environnement bâti et non bâti car il s’agit bien ici de prendre en considération la culture architecturale contemporaine dans toute son épaisseur.
Le comité de rédaction sélectionnera dans cette production des thématiques et des enjeux actuels de l’architecture qui dépassent les frontières belges et présentera les réponses les plus spécifiques formulées par un florilège des pratiques spatiales développées en Wallonie et à Bruxelles. Le projet éditorial prendra la forme d’une publication et d’une exposition présentées à partir du printemps 2026.
Initiée en 2010 par la Cellule architecture de la FW-B et l'agence à l'export WBA (Wallonie-Bruxelles Architectures), la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # Inventories a pour objectif de dresser tous les trois ans un portrait de l’architecture récente en Wallonie et à Bruxelles. Depuis 2020, avec l’Inventaires #4 2020-23. Vers une démarche architecturale régénérative, l’ICA assure le pilotage de la collection, à la fois pour coordonner l’ouvrage et les expositions liées. La collection est éditée par la Cellule architecture et est valorisée à l’international par Wallonie-Bruxelles Architectures.
- Si vous souhaitez soumettre votre projet d’architecture, de paysage ou d’urbanisme finalisé
entre janvier 2023 et avril 2026, cliquez ici.
Si vous avez déjà encodé des projets achevés entre 2023 et 2026 sur votre profil WBA, il vous suffit de modifier votre fiche projet et de compléter l'onglet "Inventaires#5" pour candidater facilement ! Pour les autres, ils vous suffit de créer une nouvelle fiche projet et de compléter l'ensemble des onglets. - Si vous souhaitez soumettre votre action, recherche, etc. finalisée entre janvier 2023 et avril 2026, cliquez ici
> Consultez le dossier de l'appel <
Clôture des candidatures dimanche 2 mars minuit.
Une question ? Contactez-nous par mail à l'adresse info@ica-wb.be