Concours étudiant·es et jeunes diplômé·es : Réhabiter le rural (NERU)
Le concours de design NERU (New Ruralities) encourage les étudiant·es et jeunes diplômé·es à ré imaginer la vie rurale des paysages européens fragiles. Soutenu par Erasmus+, le concours met en lumière les zones rurales qui évoluent sous la pression de l'interconnexion urbaine, du vieillissement de la population et du changement économique.
Les participant·es proposeront des interventions architecturales dans trois régions distinctes - les plaines des Flandres, les vallées ibériques et les Alpes italiennes - qui reflètent la nature dynamique de la ruralité.
Les projets doivent refléter un équilibre entre les besoins humains et écologiques, en respectant le contexte unique de chaque site. Le concours recherche des idées transformatrices qui recadrent les liens entre la campagne et la ville, en réfléchissant à des typologies hybrides de vie et de production, créant ainsi une vision durable d'un avenir rural durable dans toute l'Europe.
Le jury international est composé de Momoyo Kaijima (Atelier Bow Wow/ETHZ), Niklas Fanelsa (Atelier Fanelsa/TUM) et Juan Chacón (Zuloark/UDK-Berlin).
21 février 2025 – Date de clôture pour soumettre des questions
1 Avril 2025 – Date de clôture des soumissions à l'appel