Conférence|Luc Schuiten 'La cité à maillage polygonal'
La cité à maillage polygonal, par Luc Schuiten
Le Mundaneum et le MUMONS vous invite pour une conférence immersion dans l’univers de Luc Schuiten, architecte visionnaire bruxellois.
Comme tout ce qui provient du vivant, la cité se développe à partir d’une cellule originelle pour grandir jusqu’à une douzaine de cellules. Les voitures n’entrent jamais dans la cité. Le transport en commun est assuré par un tram modulaire circulant autour d’un boulevard périphérique. Alimenté en énergie par un rail électrique, Il est constitué d’un convoi de petits modules pour 4 adultes. Chaque module est autonome, il ne s’arrête que dans les voies de garage. La vitesse du parcours est particulièrement élevée par l’absence de carrefours et à la circulation ininterrompue, jusqu’à sa destination finale. Le grand arbre central prend le modèle de l’arbre à palabres africain. Il est le lieu de la permadémocratie, l’endroit où se prennent toutes les décisions concernant la cité.
À quoi ressemblera notre futur ?
Nous savons déjà qu’il ne pourra se construire dans la continuité de notre présent, car les ressources planétaires s’épuisent bien plus vite que nous ne leur laissons le temps de se régénérer. L’architecte visionnaire Luc Schuiten, estime que nous avons peut-être trop vite oublié que nous sommes avant tout des êtres biologiques installés sur une planète elle-même vivante. En réponse à cette réflexion, il imagine des nouveaux lieux de vies, conçus à partir de l’observation de vastes écosystèmes tels que les massifs coralliens ou les forêts primaires. A travers différentes perspectives futuristes, évoluant dans le temps, un monde cohérent et poétique, faisant appel à l’imaginaire se construit progressivement. Il suggère des solutions pour les transports publics et individuels de demain, propose des habitats archiborescents, et étudie le devenir de la ville de Lyon, Strasbourg, Bruxelles, et Shanghai à l’horizon 2100. Ces visions d’un avenir positif se déclinent à travers la création d’une nouvelle relation entre l’homme et son environnement naturel.