DOCOMOMO conférences
Dans la nouvelle saison de conférences par Docomomo des mercredis d'hiver, l'accent sera mis sur les relations entre architectes et entrepreneurs dans le secteur du logement privé, et sur la manière dont nous devons considérer ce patrimoine aujourd'hui. Au cours du 20e siècle, les architectes ont toujours cherché des moyens de faire construire leurs projets de logement. La légalisation de la profession d'architecte en 1939 a changé la façon de construire, car elle a conduit à la séparation des deux professions qui ne pouvaient pas être exercées par la même personne. Cependant, à travers l'histoire, nous voyons différentes constructions juridiques inventées par les architectes et les entrepreneurs pour faciliter la réalisation de projets de logements privés dans le paysage urbain en plein essor de l'après-guerre.
Les conférences mettront en lumière les différents aspects de ces collaborations, à travers l'expérience des commandes de construction à Londres par le Peabody Trust, et en Belgique par des architectes tels que Stanislas Jasinski ou Josse Franssen, les stratégies de logement par Etrimo, et la façon dont ces collaborations ont été facilitées par la planification urbaine communale.
- 29/1/25 Jesse Honsa, KULeuven
The in-house housing architect: Builder of buildings or manager of maintenance?
- 19/2/25 Laurence Heindryckx, ULB/VUB
"The invisible city of Etrimo and Amelinckx: Belgian housing developers and the role of commodified housing in the formation of twentieth-century Belgian metropolis"
- 12/3/25 Veronique Boone, Maurizio Cohen, Benoit Moritz, ULB
“Stanislas Jasinski and Josse Franssen: From associated architects to building companies”
- 26/3/25 Tom Broes, UGent
The esthetics of urbanisation. A relational practice.