Exposition Françoise Schein
L’exposition FRANÇOISE SCHEIN. AIPOTU. Un portrait à rebours propose un regard inédit sur l’œuvre de l’artiste, entre interventions monumentales participatives et créations intimistes. Un parcours engagé autour des Droits de l’Homme, de l’espace urbain et de la citoyenneté, à découvrir à Liège jusqu’au 31 août 2025.
Depuis 35 ans, Françoise Schein inscrit les Droits de l’Homme dans l’espace public, tissant un réseau d’œuvres monumentales aux quatre coins du monde. De la station de métro du Parvis de Saint-Gilles à celle de la Concorde à Paris en passant par le Chemin des Droits humains à Brasilia, l’artiste transforme les villes par des créations souvent participatives, engageant les citoyens dans la métamorphose de leur environnement urbain.
En parallèle à ces interventions monumentales, des œuvres plus intimistes, délicates et précieuses, contrastent avec ce gigantisme.
Pour la première fois, ces deux volets de l’œuvre de Françoise Schein sont rassemblés au sein d’une grande exposition produite par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en partenariat avec le Grand Curtius.