Exposition Regenerative Futures
Face au plus grand défi qui nous traverse – celui qui engage à préserver l’habitabilité de la terre pour les générations futures – comment les créateur.rice.s – artistes, designers – engagent- ils et elles, aujourd’hui, des réflexions et des pratiques à même de réinventer nos façons d’être au monde ? En dialogue avec les sciences, l’artisanat, les technologies, les diverses formes d’intelligence – de la main, collective, animale, bactérienne, artificielle … – ils et elles ont beaucoup cherché, et trouvé des solutions. Pour autant, ces dernières n’ont souvent pas été vues, écoutées, ni partagées ou proposées à une échelle plus grande, industrielle, planétaire et urgente qu’appellent la crise et le désastre écologique que nous vivons.
Conçue à l’occasion des 10 ans de la Fondation Thalie, cette exposition trouve son origine dans la mise en œuvre depuis quatre ans de son programme Créateurs Urgence Climat. Il propose de faire se rencontrer, dans le cadre d’une exposition et d’un programme de rencontres, créateurice.s et expert.e.s issu.e.s de différentes disciplines, afin de mettre en commun et en perspective – en œuvre(s) – ces recherches transformatrices. En dialogue avec des œuvres de sa collection, la Fondation s’ouvre à cette occasion à un dispositif expérimental et prospectif, au croisement de l’art, du design et de l’écologie. Chacune des salles de l’exposition – espace à la fois intime et propice au temps long et à la rencontre – s’organise autour d’un thème spécifique, et d’une série de questions particulières : face à la crise climatique, quelles solutions les créateur.ice.s proposent-ils et elles ?
Commissariat : Nathalie Guiot et Yann Chateigné Tytelman.
Scénographie : Bento Architecture, conçue à partir de matériaux biosourcés et de techniques de construction écologiques
15 rue Buchholtz
1050 Bruxelles
In partnership with CIVA, Institut Français, the French Embassy in Belgium, New European Bauhaus, Art Brussels, Maison Ruinart and Museum pass.