L’envers du décor : les coulisses de la transformation du Vilar
A travers une série de photographies de Corentin Haubruge, cette exposition retrace la profonde transformation architecturale du Théâtre Jean Vilar, opérée entre le printemps 2022 et l’été 2024. Une vingtaine de reportages, réalisés au rythme du chantier, ont documenté la reconfiguration structurelle et symbolique de ce lieu emblématique.
La réalisation du théâtre (architecte Jean Potvin) était portée en 1979 par une ambition culturelle, sociale et architecturale : donner une place à la culture au sein de la ville. Cette vision se prolonge et se renforce aujourd’hui, à travers le projet de OUEST architecture. Cette mutation passe par un acte constructif fort, à savoir la modification de l’élément infrastructurel constitutif du centre urbain : la « dalle ». Immortalisant ses découpes et sutures, ses renforts et ouvertures, les photographies de cette exposition révèlent les états éphémères de cette aventure architecturale, questionnant au passage les enjeux de développement d’une ville nouvelle ancrée dans la culture de son époque.
Cette exposition est soutenue par le Fonds Recherche Création de l’UCLouvain, un projet mené par Giulia Marino, Nele De Raedt et Corentin Haubruge, membres de LOCI+LAB.