Léon Wuidar et l'architecture : Archidoc #08
Avec comme point de départ la Maison Léon Wuidar, construite à sa demande par Charles Vandehove en 1976, l’exposition met en lumière les liens privilégiés qui ont uni l’artiste et l’architecte ainsi que les nombreuses collaborations qui en ont découlé.
Né en à Liège en 1938, Léon Wuidar figure parmi les artistes belges les plus importants de sa génération. Son œuvre, abstraite et géométrique, s’inscrit au croisement de l’écriture et de l’architecture. Ses liens avec cette dernière se matérialisent au milieu des années 70, lorsqu’il demande à Charles Vandenhove de concevoir sa maison, à Esneux. Cette collaboration marque le début d’une série d’interventions de Léon Widar dans l’espace public…
Cette édition d’Archidoc met en lumière les contributions de l’artiste à l’architecture au travers des nombreux projets qui lui sont confiés dès 1977… Ses œuvres ornent le Musée en plein air du Sart Tilman (Composition monumentale, 1977 ; Le Labyrinthe, 1984), le CHU de Liège (1978), l’Hôtel Torrentius (Liège, 1981),… Au fil du temps, outre Charles Vandenhove, il collabore avec d’autres architectes de renom, tels que Claude Strebelle, André Jacqmain ou encore Philippe Samyn, tissant des liens toujours plus intimes entre l’architecture et son contexte.
Organisé par le GAR - Archives d'architecture (Uliège) et soutenu structurellement par la Cellule architecture, le cycle Archidoc propose chaque année une exposition, un livre et un film.