Library Architecture : Luigi Failla, Krist Biebauw
La bibliothèque est-elle un concept dépassé ? Depuis l’avènement de la culture numérique, sa mort a été régulièrement annoncée. On ne constate pourtant aucune baisse de fréquentation mais les besoins et attentes des usagers ont clairement évolué. D’un « temple du savoir », fournissant un accès parfois élitaire à la culture et au savoir, la bibliothèque s’est transformée en un des derniers lieux publics protégé de sociabilisation - troisième lieu - où les collections ont toujours leur place, mais la partage avec des espaces de rencontre, d’activités et de services à la population.
La conception des bibliothèques doit encore évoluer pour intégrer un rôle social et culturel élargi. Comment cette évolution se traduit-elle en terme architectural ? Comment imaginer un espace qui puisse correspondre à une nouvelle manière de s’informer (contenu numérique et mobile, logique de l’hyperlien, lecture fragmentée), créer un lieu réellement inclusif et neutre, proposer un juste équilibre entre tranquillité nécessaire à l’étude et à la lecture et l’agitation générée par les rencontres et le partage culturel ?
Le CIVA propose un dialogue entre Luigi Failla, architecte et auteur de l’ouvrage « Du livre à la ville : la bibliothèque comme espace public » (MetisPresses, 2017) et Krist Biebauw, directeur de la bibliothèque De Krook à Gand, dont le nouveau bâtiment a été réalisé par les architectes Cousée & Goris et le bureau RCR architectes, lauréats du Prix Pritzker 2017.
source:civa.brussels
11:00 - 12:30
Kanal - Centre Pompidou / Showroom +1
1000 Bruxelles
Inscription obligatoire