Parcours de la jeune architecture
Autour de la thématique « Jeunes et architecture », cinq jeunes bureaux d’architecture, sélectionnés via un appel à contribution mené en 2020 et intitulé « Vues sur », expriment leur démarche architecturale dans différentes vitrines en ville pour créer un parcours libre de la jeune architecture entre Bomel et Jambes. Chaque installation sera accompagnée d’une présentation du projet et des architectes.
Les architectes lauréats sont :
CENTRAL (Pierre Burquel, Radim Louda, Paul Mouchet, Valentin Piret)
Gabriella D’Addiego
LINTO (Lina Bentaleb, Tomás Barberá Ramallo)
MAMOUT (Matthieu Busana, Sébastien Dachy) x Hélène Mariage
NORD (Valentin Bollaert, Pauline Fockedey) x Charlotte Marchal
Ce parcours relie des lieux de la culture namuroise à des lieux privés. Il est complété par quatre installations dans la ville dont deux qui valorisent les projets étudiants du même appel à contribution « Vues sur » mené dans un deuxième temps auprès des étudiants en architecture et architecture d’intérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’ICA vous propose une carte en ligne interactive afin de pouvoir facilement retrouver les différentes installations.
Notre volonté est d’établir un lien de confiance entre citoyens, artistes et architectes sur la question de l’architecture contemporaine à Namur mais également de faire mieux comprendre aux publics ce qu’est le rôle actuel d’un architecte.
Animer des vitrines vacantes par la culture et l’architecture est pour nous un moyen de mettre en lumière, d’attirer l’attention sur l’importance d’une vie active en centre-ville en lien avec la fragilisation de ceux-ci en Wallonie. C’est également offrir une vitrine à l’expression de la jeune architecture belge francophone. Nous désirons faire vivre la ville par l’expression d’une nouvelle génération d‘architectes pour repenser le quotidien, le soigner parfois, faire rêver encore. Ce sont ainsi des lieux de vie qui sont questionnés à l’aune d’une société où se sentir bien où on habite revêt une importance capitale.