Vues sur #1
"L’objet de la demande de « vues sur »... est étonnant. Parce qu’il pose une question d’architecture qui n’autorise pas une réponse spatiale. Il s’agit d’un enveloppe donnée, qui nous met au défi de penser « l’intérieur » comme un monde en soi. Les projets privés de Nord, mais aussi certaines scénographies rencontrent régulièrement cette caractéristique et convoquent dès lors régulièrement la mise en scène de l’intime pour dépasser le simple action d’ « aménager » ou de « décorer ».
Prenant pour appui un sujet pictural qui a traversé l’histoire de la peinture ; une personne dans un espace intérieur animé par une fenêtre, nous proposons de produire plusieurs « tableaux animés », des prises de vue composées et éclairées dans des environnement architecturaux contemporains, certains créés par Nord, et d’autres considérés comme fascinant et inspirant pour notre pratique.
Les 4 murs de la pièce, deviennent support de projection aléatoire de ces façades intérieures. Ils proposent par ailleurs aussi au visiteur de faire acte de projection. Sur l’histoire et les traces d’une occupation intérieure et sur le potentiel paysage à imaginer, celui qui se trouve de l’autre côté de la fenêtre."
Appel "Vues sur #1" - Lauréat
Fin 2019, l'ICA a lancé un appel auprès des jeunes architectes, architectes d'intérieur, urbanistes et paysagistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles en leur proposant d’exprimer leur démarche architecturale à travers l'aménagement spatial virtuel d’un espace dont les dimensions sont 3m x 2,6m x 2,3 m de hauteur. Cinq lauréats ont été désignés. Tous les projets ont été exposés au centre d’art et de culture bruxellois Recyclart, l’un des lieux fondateurs de l’ICA, en 2020.
En 2021 à Namur, dans le cadre de "L'architecture vous veut du bien", la jeune architecture de Wallonie-Bruxelles a été mise à l’honneur dans un parcours traversant Namur du nord au sud et montrait les visions tour à tour poétiques, résiliantes et évolutives des architectes lauréats. Ces cinq jeunes bureaux d’architecture ont investi des vitrines vacantes du centre-ville et des lieux de la culture namuroise comme autant de fenêtres ouvertes vers un futur de l’architecture.