Six ouvrages à découvrir et à gagner
Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas. À cette occasion, nous vous proposons une sélection de six ouvrages en lien avec la culture architecturale en Wallonie et à Bruxelles, à offrir ou à s'offrir. Nous vous proposons également de gagner chaque ouvrage sur Instagram via deux concours.
1/ Quelle vorm ça prend ?
par @recyclartbxl
Le quartier de Heyvaert, historiquement marqué par une activité industrielle intense, qui se trouve aujourd’hui en pleine mutation.
Recyclart fait partie de ce renouvellement. Leur volonté de s'ancrer au niveau local donne naissance à cette publication : une balade photographique et des témoignages qui mettent en avant le quartier et sa physionomie, tout en se questionnant sur les différents défis qu’il présente.
2/ Past to future
par Patrick Bribosia, Isabelle Toussaint, Matteo Robiglio
@prismeeditions
Le livre documente le projet de reconversion et de restauration de la Grande Carrière Wincqz à Soignies. Un site érigé au XIXe siècle pour la fouille de la célèbre pierre bleue belge, aujourd’hui dédié à un ambitieux projet : le Pôle de la pierre. L’ouvrage aborde la transformation du site en trois essais : photographique (par Marie Noëlle Dailly), théorique et graphique.
3/ Institutions and the City : The Role of Architecture
par Gérald Ledent, Cécile Vandernoot
@park_books
L'ouvrage étudie comment l'architecture établit et révèle le fonctionnement d'une institution à travers différentes stratégies, en prenant le Tracé Royal de Bruxelles comme exemple de figure urbaine. Cette succession de rues abrite plusieurs des institutions politiques, juridiques, religieuses, financières et culturelles nationales. Il met en évidence l'importance de l'architecture pour inventer de nouvelles relations avec les espaces institutionnels.
4/ Guide d'architecture moderne et contemporaine 1868-2022 Verviers, Spa, Ostbelgien, Pays de Herve & Vallée de l'Amblève
Sous la direction de Norbert Nelles et Émeline Curien
@cellule.archi
Ce sixième Guide invite à regarder l'architecture autrement au travers d'une sélection de 479 projets situés sur cartes et commentés par 115 auteurs. Ces projets sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l'Art nouveau à aujourd'hui.
5/ Anderlecht - Molenbeek
par Pierre Blondel
Fourre-tout Éditions
L’art de Pierre Blondel entrouvre un espace intermédiaire entre réalité et fiction, d’une séduisante et étrange familiarité construite avec des moyens bien maîtrisés qui témoignent de sa double situation d’écrivain et d’architecte. Ses nouvelles se déploient dans les voisinages de ses futurs bâtiments, imaginés et pas encore construits. Le lecteur sera témoin du regard vif de l’architecte qui prend acte des permanences et transitions de la ville.
6/ Jacques Gillet, architagogue du fantastique
sous la direction d'André Rouelle et Xavier Van Rooyen
Archidoc #6, GAR Archives d'Architecture
Si l’historiographie de la production de Jacques Gillet est largement dominée par l’aventure héroïque de la « Maison sculpture », elle reste largement lacunaire sur d’autres pans fondamentaux du travail de l’architecte. Ce projet éditorial entend aller plus loin et se nourrir de l’ensemble des archives déposées par Jacques Gillet au GAR. L’analyse de la production de Jacques Gillet, richement illustrée, embrasse tant les premières réalisations que les concours et projets avortés