Ferme Pailhe
Programme
Transformation de la ferme d'un château-ferme en 7 logements unifamiliaux
Cette ferme-château se situe à Pailhe, un hameau condruzien.
Délaissée depuis l'abandon de l'exploitation agricole, la ferme présentait des caractéristiques architecturales intéressantes, telles ses voûtes, ses colonnes et ses qualités spatiales.
Le projet a consisté à y insérer sept lieux de vie, offrant une belle diversité tout en tenant compte des caractéristiques bâties et non bâties du site.
L'attitude économe propre au milieu rural a été mimétisée: interventions limitées, prise en compte des spécificités constructives, déconstruction, logique de remploi, de perméabilisation des sols, ...
Le projet a ainsi préservé le caractère du lieu, en proposant une reconversion fine et discrète.
En quoi votre projet participe t-il à la transformation positive de notre cadre de vie?
Ce projet participe à la transformation positive de notre cadre de vie dans la mesure où il s'inscrit à la campagne, dans un bâti assez intéressant mais souvent délaissé au profit de nouvelles urbanisations, plus rentables.
Il permet d’envisager une vie en milieu rural, en proposant un mode de vie plus qualitatif et collectif dans un hameau préservé. A l'heure où la qualité de vie devient une priorité, où le télétravail s'envisage de plus en plus comme une réalité, ce projet propose un lieu pouvant générer un mode de vie différent.
A quel(s) enjeu(x) de la transition spatiale, environnementale et sociétale répond(ent) votre projet?
Ce projet démontre, moyennant une approche délicate, la possibilité d'envisager une vie de qualité dans des lieux complexes, en intégrant les problématiques spatiales, environnementales et sociétales.
L'approche a consisté notamment à déconstruire plutôt que démolir, à favoriser le remploi: démontage et revente bâtiments agricoles récents, obsolètes, pour reconstruction sur un autre site.
Le site étant bordé par un ruisseau, le projet a tenu compte de cette contrainte en remplaçant les voiries et revêtements existants par des surfaces perméables, en rehaussant les niveaux intérieurs des granges et en prévoyant un système de lagunage naturel pour l'épuration du site.
Ce projet permet également d'envisager une vie à la campagne dans un bâti existant de qualité, en disposant d'une performance énergétique et ce, sans devoir augmenter l'empreinte bâtie existante.
- Logements multiples
- Année de conception
- 2011
- Année de réalisation
- 2021
- Architecte
- Olivier Fourneau Architectes scprl
- Maître d'ouvrage
- Privé
- Stabilité
- Stabili-D
rue Saint-Donat
4560 Pailhe (Clavier)
Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 2020-23