Renaturer les rues et places
À Bruxelles, les plans régionaux Good Move, de Gestion de l’eau, Nature et Air Climat Énergie nous obligent à revoir l’aménagement des rues et des places. Il s’agit non seulement de gérer les nouvelles mobilités, mais aussi de limiter l’imperméabilisation des sols et développer des sols de qualité pour gérer l’eau et la biomasse, ainsi que la biodiversité. Il nous faut donc renaturer Bruxelles, mais également la réensauvager.
L’atelier rappellera rapidement les notions de renaturalisation, de réensauvagement et de désimperméabilisation et leurs prescriptions légales. Dans un second temps, quatre cas de figure emblématiques bruxellois seront présentés: le Boulevard de la Woluwe; l’avenue Roosevelt, la rue des deux Ponts (et la chaussée St Job), certaines voiries de Berchem Saint-Agathe. Ces cas seront présentés par Bruxelles Mobilité ainsi que les communes.
Les débats seront entre autres nourris par des contributions d’administrations régionales, de gestionnaires, de professionnels du secteur, des entreprises de végétalisation ainsi que d’associations spécialisées dans la défense de l’environnement
16:30 > 19:00
Rue Ernest Allard 21
1000 Bruxelles