Gaël Turine. Mémoire de rivières
Les inondations qui ont frappé le sud de la Belgique durant l’été 2021 ont provoqué des dégâts humains et matériels sans précédent. Jamais le pays n’avait connu une telle catastrophe environnementale. Les scientifiques s’accordent sur le fait que l’intensité des pluies diluviennes de juillet 2021 sont dues au changement climatique.
Dès le mois d’août 2021, quelques semaines après les décrues, Gaël Turine a entamé́ un travail photographique « mémoriel » en photographiant les conséquences de ces inondations dans les vallées de la Vesdre, de la Lesse, de la Lhomme, de la Wamme, de la Hoëgne et de l’Ourthe.
Au cours des 18 mois qui suivirent, il a remonté à plusieurs reprises le cours de chacune de ces rivières pour photographier les séquelles des inondations.
Chaque ville, village, rue ou habitation, tout comme chaque forêt, surface agricole ou rivière, connaît un rythme de résilience spécifique et ce temps est lent.
La réalisation de ce travail l’a conforté dans l’idée qu’il fallait absolument montrer ce qui s’était passé dans nos régions parce que notre responsabilité collective est engagée.
Le changement climatique c’est ici et maintenant.
Sans chercher à être exhaustif, une méthodologie de travail rigoureuse couplée à une approche photographique documentaire ont permis de cartographier les destructions occasionnées et les processus de reconstruction en cours.
L’ exposition Mémoire de rivières présente une partie de ces photographies de paysages et nous démontre combien il est urgent de se mobiliser pour prévenir de futures catastrophes.
Avenue Paul Pastur 11
6032 Charleroi